"Pour détruire Daech, il faudrait commencer par l’effacer des titres de la presse mondiale"
Comme tout business a besoin de publicité pour gagner commercialement, Daech tire profit de la couverture médiatique pour perdurer. Ainsi a indiqué l’ancien officier supérieur de l’US Army, le Lieutenant Colonel Daniel L. Davis.
Dans une tribune qu’il a signé sur le magazine américain, The National Interest, le Colonel Davis a expliqué que pour détruire Daech, il faudrait commencer par l’effacer des titres de la presse mondiale.
L’expert US a souligné que Daech, en tant que groupe terroriste s’internationalisant, tire profit des couvertures médiatiques mondiales, pour attirer plus de recrues et engranger davantage de bénéfices financiers.
Sans le vouloir, relève le Colonel Davis, les médias du monde entier, en rapportant les nouvelles sur Daech, ses actes et crimes, lui font de la publicité auprès de ses publics cibles et le présentent comme le groupe invincible et impressionnant, ce qui lui facilite ses relations avec ses partenaires locaux au Moyen-Orient, tout cela au service du développement de ses trafics et transactions commerciales.
Le Lieutenant Colonel Daniel L. Davis a indiqué que si le monde continue à croire que vaincre Daech est une question de force et d’action militaire, il restera ainsi à guerroyer 10 ou 15 ans durant, sans atteindre de résultats, comme ce fut le cas contre Al Qaida en Afghanistan.
Votre commentaire