Poursuites contre Mustapha Ben Jaafar et cinq candidats à la présidentielle

Poursuites contre Mustapha Ben Jaafar et cinq candidats à la présidentielle

 

 

Six anciens candidats à l’élection présidentielle de décembre 2014, ont été sommés de restituer la part du financement public qui leur a été versé et qui est de l’ordre de 39.628 dinars. Trois d’entre eux doivent restituer la totalité du montant et qui sont Ahmed Néjib Chebbi, Mokhtar Mejri et Abdelkader Labbaoui. Les trois autres ont reversé une partie et sont appelés à restituer le reste du montant. Il s’agit de Safa Said(36.628d), Mustapha Ben Jaafar(19.630d) et Salem Chaibi(10.028d).

Dans le rapport de cour des comptes sur  le contrôle du financement de  l’élection présidentielle, publié mercredi 19 août, des poursuites ont été engagées contre les six anciens candidats suite à une décision judiciaire qui leur impose de restituer la totalité  des fonds qui leur ont été accordés. 

Sachant que le montant total qui devrait être restitué s'élève à 752.736 dinars dont 597.751 dinars ont déjà été reversés. Dix neuf candidats sont concernés par la restitution de l'argent. Seuls Béji Caid Essebsi, Moncef Marzouki, Slim Riahi, Hechmi Hamdi et Hamma Hamammi qui ont obtenu plus que 3% des voix ne sont pas concernés par cette opération.