Premier sommet des importateurs alimentaires nord-africains
La dépendance de l'Afrique du Nord vis-à-vis des importations de produits alimentaires a cru à un rythme soutenu au cours des trois dernières années, la production locale ne pouvant répondre aux exigences d'un marché de 138 millions de consommateurs.
Les prévisions indiquent que la demande de ce même marché va connaître une croissance exponentielle pendant les cinq prochaines années. En outre, les ventes de produits d’épicerie devraient croître à un taux annuel moyen de 26,5% jusqu'en 2016.
Cette augmentation de la demande représente une opportunité pour les exportateurs de produits alimentaires, et cet intérêt a donné naissance au tout premier sommet agro-alimentaire à se tenir en Afrique du Nord. Prenant place les 25 et 26 Septembre2013 à Tunis, le Sommet Agro-Alimentaire Nord-Africain (SAANA) permet aux industriels du secteur, aux prestataires de services et aux exportateurs étrangers d’entrer un marché jusqu’alors inaccessible et de fournir des pays post printemps arabe tels que la Tunisie, l’Egypte, le Maroc, l'Algérie et la Libye.
L'importance revêtue par ce sommet fait d’autant moins de doute qu’il est parrainé par le ministère de l'industrie et de la technologie tunisien. Les deux jours sont conçus pour mettre les fournisseurs internationaux en contact direct avec des distributeurs, partenaires, acheteurs et autorités gouvernementales nord-africains.
"L'Afrique du Nord est en train de rapidement devenir le marché présentant la croissance la plus attrayante pour l'industrie du F&B. Unilever Food Solutions souhaite présenter à ces pays les marques préférées du monde que sont Knorr, Hellmann, Lipton et d’autres", explique MadsHoulberg, Directeur Général de Unilever Food Solutions - Moyen-Orient, Pakistan et Sri Lanka.
SAANA comprendra des présentations menées par des experts de l'industrie tels que le Dr Hussein Mansour –directeur de l’Unité de Sécurité Alimentaire au ministère de l'industrie et du commerce extérieur égyptien, le Dr Tarek Tawfik - président du sous-conseil sur la sécurité alimentaire au sein du Conseil sur la Compétitivité Nationale Égyptien et Ibrahim Medini–en charge de l'industrie alimentaire et de l'agriculture au sein de l'Agence de Promotion de l'Investissement Étranger tunisienne.
Les délégués ont l’opportunité de voir un large éventail de produits et services présentés par les leaders mondiaux du secteur au cours d'une exposition se tenant en marge du sommet. En outre, des rendez-vous d’affaires privés entre délégués et fournisseurs seront organisés pour faciliter le développement de relations commerciales.
MadsHoulberg ajoute: "Nous aimerions servir les entreprises de toutes tailles, des restaurants indépendants aux chaînes d'hôtels en passant par les traiteurs, et nous assurer qu'ils aient des produits sains et nutritifs sur leurs tables. Notre attente est de mieux comprendre les dynamiques juridiques, réglementaires et opérationnelles des marchés d'Afrique du Nord et de rencontrer des partenaires potentiels qui pourraient nous aider à nous y établir".