Présidentielle US: Donald Trump refuse en cas de défaite de s'engager à un transfert pacifique du pouvoir 

 Présidentielle US: Donald Trump refuse en cas de défaite de s'engager à un transfert pacifique du pouvoir 

 

Le président américain a refusé, mercredi 23 septembre, de s'engager à un transfert pacifique du pouvoir en cas de défaite lors de l'élection du 3 novembre, s'attirant les réactions outrées de son adversaire démocrate et jusque dans son propre camp. "Il va falloir que nous voyions ce qui se passe", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche.

Il avait été interrogé par un journaliste qui lui demandait de prendre l'engagement d'assurer un transfert sans violence du pouvoir quel que soit le résultat de l'élection qui l'oppose au démocrate Joe Biden.

Actuellement en retard dans les sondages, le président des Etats-Unis se plaint régulièrement des conditions d'organisation du scrutin et affirme que le vote par correspondance est source de fraudes potentielles.

Cette assertion n'est pas démontrée, mais le vote par courrier devrait être beaucoup plus utilisé cette année du fait de la pandémie de Covid-19. Donald Trump a semblé mercredi appeler à une annulation des bulletins envoyés par la poste.

"Débarrassons-nous de ces bulletins et ce sera très pacifique, il n'y aura pas de transfert vraiment, ce sera une continuation", a-t-il dit.(Agences)
 

Votre commentaire