Programme " Livres des 2 rives " : Lancement de la 2ème phase du fonds d’aide aux éditeurs 2024

Programme " Livres des 2 rives " : Lancement de la 2ème phase du fonds d’aide aux éditeurs 2024

Le programme " Livres des 2 rives " pour un dialogue méditerranéen à travers le livre a lancé un appel à projets pour la 2ème phase de son fonds d’aide aux éditeurs 2024.

Adressé aux éditeurs tunisiens, algériens , marocains, libanais et égyptiens, et aux éditeurs français dans le cas d’une coédition avec un ou plusieurs éditeur(s) méditerranéen(s), ce programme vise à renforcer le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée par des actions de coopération autour du livre, à soutenir les flux de traduction entre le français et l’arabe et à accompagner la structuration des secteurs du livre en Tunisie, Algérie, Egypte, Liban et Maroc.

En ce sens, le fonds " Livres des 2 rives " accompagne les éditeurs des six pays impliqués pour leurs projets d’ouvrages en littérature générale, en sciences humaines et sociales, en littérature de jeunesse et en bande-dessinée.

Une priorité soutenu sera accordé aux projets portés en co-édition (Sud-Sud et Sud-Nord), aux projets portant sur des thématiques visant à favoriser le dialogue entre les deux rives ainsi qu’une meilleure connaissance mutuelle des pays impliqués, aux projets d’écriture contemporaine pouvant déboucher sur des invitations d’auteurs et d’autrices, ainsi qu'aux projets de littérature de jeunesse et ceux émanant de maisons d’édition récentes, en recherche d’accompagnement pour leur structuration.

Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France),  le programme " Livres des 2 rives " est piloté depuis 2021 par l’Institut Français. Il vise à rapprocher les secteurs du livre en Méditerranée et à soutenir les flux de traduction entre les langues arabe et française.

Après une première phase (2021-2023) centrée sur les échanges éditoriaux entre la France et le Maghreb, le projet s’ouvre au Liban et à l’Egypte.

Le dernier délai de dépôt des projets est fixé au 23 septembre 2024, pour une commission de sélection début novembre de  la même année. Des créneaux d’accompagnement personnalisé au dépôt des projets sont proposés les 9 et 13 septembre 2024. 

Votre commentaire