Prolongation nécessaire du PMI
L’économie tunisienne inaugure une expérience inédite avec l’instauration effective d’une zone de libre-échange avec l’Union européenne à compter du 1er janvier 2008 pour tout ce qui concerne l’échangede produits industriels.
Avec l’entrée de la Zone de libre-échange, la démarché qualité est incontournable pour les entreprises tunisiennes. Afin de mieux répondre à cette échéance, près d’un millier d’entreprises et plus d’une cinquantaine de structures d’appui et de laboratoires ont bénéficié d’une assistance technique financée par le PMI.
S’agissant des réalisations du PMI, les interventions du PMI ont touché près de 400 entreprises dont 256 d’entre elles ont engagé leur démarche qualité en vue d’obtenir d’une certification. Dans ce sens, des actions très importantes ont été engagées dans le domaine de la normalisation et de la métrologie visant l’accréditation des labora ce jour au programme national de coaching dont près de 280 ont démarré leur action, la moitié d’entre elles l’ayant déjà achevé. L’assistance du PMItoires tunisiens. 337 entreprises ont adhéré à a pu toucher 87 créateurs. L’action du PMI a fortement contribué au renforcement des capacités d’accueil des structures d’accompagnement (pépinières et centres d’affaires).
Le coût de réalisations du POA1, du POA2 et du POA3 a atteint, jusqu’au 22 octobre 2007, 21,6M d’euros, soit 3/4 du budget opérationnel du PMI. le 1/4 restant de ce budget, soit une réserve de performance d’environ 4 Millions d’euros, sera dépensé au titre du POA4 dans le cadre d’une prolongation nécessaire du PMI s’étalant à 31 décembre 2009. Sur le plan qualitatif, les entreprises ayant bénéficiées du PMI souhaitent améliorer leurs performances en Coaching, financier, en marketing, et en innovation et ce aussi dans le cadre du POA4.
La réserve de performance sera affectée entre la composante de l’innovation et la composante qualité en vue de conforter la première de la Tunisie en Afrique et assurer les échanges dans la première Zone de libre-échange avec l’Union européenne.
Les secteurs du textile-habillement, de l’agroalimentaire, des TIC et de la mécatronique ont été considérés comme étant les créneaux porteurs pour le POA4 qui concernera essentiellement les entreprises ayant réalisé leurs fondamentaux en Coaching et en qualité.
Dans le cadre de reprises et réorientation du POA3, les actions du POA4 se concentreront sur le coaching en marketing, commercial et marché ainsi que les services liés à l’industrie. un budget de 500 milles euros a été réservé pour financer l’action communication (composante innovation) pour la mise en œuvre du plan de communication de la stratégie industrielle tunisienne à l’horizon 2016.
E.M