Promouvoir l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire
La Tunisie a fait de la recherche scientifique et de l'innovation technologique un choix stratégique et un dénominateur commun de tous les éléments du développement, d'où le souci de promouvoir
le système national de la recherche scientifique et de l'innovation technologique à la faveur de la réalisation de plusieurs acquis au niveau de l'aménagement de la plateforme juridique et de l'instauration de structures institutionnelles répondant aux exigences spécifiques de la recherche et de l'innovation.
C'est dans cette optique que le Centre national des sciences et technologies nucléaires (Cnstn) travaille depuis sa création en 1993.
Il a pour mission la promotion de la technologie nucléaire dans le cadre des applications pacifiques en accordant une importance capitale à la valorisation et à la formation.
Les axes de recherche du Cnstn couvrent l'ensemble des secteurs socio-économiques notamment l'agriculture, la santé, l'industrie et la protection de l'environnement.
De nombreuses applications industrielles utilisant des rayonnements et des isotopes radioactifs sont bien implantées au Centre.
Les méthodes d'analyse telles que les contrôles non destructifs, les analyses spectrométriques et la datation au carbone-14 sont très utilisées dans les secteurs de la chimie, de l'archéologie, des engrais, des produits phosphatés, des matériaux de construction et des produits agroalimentaires.
Ces méthodes fournissent des solutions à des problèmes qui ne peuvent pas être résolus autrement.
La conservation des aliments par rayonnement est de plus en plus utilisée, parallèlement aux techniques traditionnelles. Il s'agit d'un moyen de traitement physique qui peut compléter le traitement thermique ou par le froid.
Les résultats de plusieurs décennies de recherche montrent, de façon convaincante, que la consommation d'aliments irradiés n'a aucun effet nocif et que l'irradiation est une technique de conservation sûre et efficace.
Parallèlement, le Cnstn étudie les opportunités de l'introduction de l'énergie nucléaire pour la production d'électricité en Tunisie.
A travers différents groupes de recherches, le Cnstn agit en faveur de la promotion de l'utilisation des techniques nucléaires et moléculaires en médecine et en biotechnologie, en développant des outils pour le contrôle de la qualité des produits biologiques et pour l'exploration in vivo des cibles cellulaires et moléculaires.
Les moyens de détection faisant appel aux sondes radioactives et aux radiotraceurs offrent une spécificité et une sensibilité meilleures vis-à-vis des méthodes conventionnelles.
Concernant les secteurs de l'agriculture et de l'eau, le CNSTN mène d'importants travaux conjointement avec des organismes nationaux et internationaux pour maitriser et transférer ces techniques.
Parmi les activités de prestations et les travaux de recherche menés par ce Centre dans ce domaine, on peut citer la quantification du transport solide de la Medjerda, l'utilisation des isotopes pour le calcul des intervalles séparant les mouvements sismiques et l'identification des régions menacées par l'intrusion marine.
La technique de l'insecte stérile, utilisée avec succès pour éliminer partiellement ou totalement les insectes dangereux responsables de pertes importantes des récoltes fruitières, a été bien maitrisée par le centre.
Dans le domaine de l'environnement, l'aménagement de l'environnement marin nécessite le contrôle et la limitation des impacts anthropiques ainsi que la protection des ressources naturelles et des écosystèmes côtiers pour permettre un développement durable dans la rive sud de la Méditerranée.
Dans le cadre de la diversification des moyens de développement des procédés d'ionisation et de l'augmentation de la capacité de traitement semi industrielle, le CNSTN a entamé, en collaboration avec la société française ''SGN'' la mise en place d'une unité de radiotraitement par faisceau d'électrons.
Le centre s'emploie actuellement à élaborer les études nécessaires pour la construction d'un réacteur nucléaire de production d'électricité en collaboration avec la société tunisienne d'électricité et de gaz (Steg), en concrétisation de la décision présidentielle annoncée en novembre 2006 portant sur le démarrage de l'élaboration d'études visant à promouvoir la production de l'énergie électronucléaire.
Il est à noter que ce projet a été encouragé par l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). La réalisation de ce projet sera entamé afin qu'il soit prêt en 2020.