Quand Ford fait transpirer un simulateur pour tester la solidité de ses sièges
Surnommé "Robutt", le simulateur conçu par Ford reproduit de façon ultra-précise l'assise d'un être humain. Il prend la forme d’un bras articulé auquel est attaché un coussin rembourré, simulant le postérieur d’un sportif qui vient de terminer une séance de jogging.
Robutt permet de simuler 10 ans de conduite en s’asseyant et se levant 25 000 fois du siège pendant trois semaines. Le robot se met en mode "sueur" pendant trois jours et s’agite 7 500 fois sur le siège.
D'abord utilisé pour s'assurer que les assises des voitures Ford pouvaient résister à une usure normale à sec pendant une décennie, les ingénieurs ont actuellement développé "Robutt" pour simuler l'effet que peut avoir la sueur sur les sièges de nos voitures.
"Les voitures font partie de notre vie quotidienne tout comme l'entrainement physique à cette période de l'année en particulier", a déclaré Florian Rohwer, Ingénieur de développement, Laboratoires de carrosseries et de châssis, Ford Europe. "Le "Robutt" est un excellent moyen pour vérifier que nos sièges resteront en bon état pendant des années à venir."
Pour ce faire, le bras robotique exerce plusieurs pressions comparables à dix années d’utilisation (7 500 mouvements pendant 3 jours). Le Robutt prend la forme d’un bras articulé auquel est attaché un coussin rembourré, chauffé à 36 degrés et imbibé d’un demi-litre d’eau. Ces caractéristiques servent à simuler le postérieur d’un sportif qui vient de terminer une séance et ne serait pas passé par la case douche avant de rentrer dans sa voiture.
Grâce à des essais rigoureux, les produits Ford conservent leur intégrité tout au long de leur cycle de vie et offrent un rapport qualité-prix exceptionnel aux clients actuels et futurs.
Votre commentaire