Quand l'eau de mer vire subitement au vert foncé à Hammam-lif et Ezzahra !
Une vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux depuis ce week-end où les internautes s'inquiètent de la pollution de la mer à la banlieue sud de la capitale, notamment à Hammam-lif et Ezzahra. En effet, la couleur de la mer a comme par miracle viré au vert intense suscitant l'inquiétude des riverains et des amis de la plage.
C'est ainsi que l’Institut national des sciences et technologies de la mer s'est saisi de la question et a publié ce lundi un communiqué où il revient sur le changement de la couleur des eaux des plages dans la région.
Depuis samedi, une équipe de l’institut s’était rendue sur place pour effectuer des échantillons en vue de faire des analyses.
Les analyses microscopiques des eaux prélevées ont montré que la couleur verte observée est due à une prolifération massive (Bloom) de microalgues dominée essentiellement par des espèces non toxiques (Lepidodinium chlorophorum et Euglena sp), atteignant une charge cellulaire totale de plusieurs millions de cellules par litre.
Selon l’institut, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, il s’agit juste d’un phénomène naturel qui se produit généralement suite à l’enrichissement du milieu en nutriments.
C'est que, après les dernières pluies, les eaux de ruissellement et les eaux en provenance de l’oued Meliane ont acheminé vers cette région une charge importante d'éléments nutritifs azotés et phosphatés.Et la température relativement élevée ajoutée au vent aussi joué un rôle majeur dans l’apparition de ce phénomène.
Votre commentaire