Quel est le pays de l'Union européenne le plus attractif pour étudier à l'étranger ?

Quel est le pays de l'Union européenne le plus attractif pour étudier à l'étranger ?

En 2022, 1,66 million d'étudiants étrangers, originaires de pays de l'UE et de pays tiers, suivaient des études supérieures dans l'UE, selon Eurostat.

44 % d'entre eux préparaient une licence, 45 % étaient inscrits à un programme de master et 9 % étudiaient en vue d'obtenir un doctorat.

L'Allemagne, la destination la plus attractive

En 2022, 403 500 étudiants étrangers ont étudié en Allemagne, ce qui représente un quart de tous les étudiants étrangers étudiant dans l'UE, selon les données d'Eurostat.

Viennent ensuite la France (16 % du total de l'UE) et les Pays-Bas (10 % du total de l'UE).

C'est au Luxembourg que la proportion relative d'étudiants étrangers était la plus élevée en 2022 : un étudiant luxembourgeois sur deux vient de l'étranger. En revanche, les étudiants étrangers ne représentent qu'une faible proportion du nombre total d'étudiants en Italie (4 %), en Espagne (4 %), en Croatie (4 %) et en Grèce (3 %).

Mais qu'étudient-ils ?

Dans l'UE, les domaines d'études les plus courants pour les étudiants étrangers sont le commerce, l'administration et le droit (22 % de l'ensemble des étudiants étrangers).

Viennent ensuite l'ingénierie, l'industrie manufacturière et la construction (16 %), la santé et l'aide sociale (15 %), les arts et les sciences humaines (12 %) et les sciences sociales, le journalisme et l'information (11 %).

Origine des étudiants étrangers

Près de la moitié, soit 43 %, des étudiants étrangers qui entreprendront des études supérieures dans l'UE en 2022 sont originaires d'Europe. Quelque 25 % viennent d'Asie et 17 % d'Afrique, selon Eurostat.

Selon les données d'Eurostat, les étudiants originaires d'Asie représentaient entre 40 et 50 % de l'ensemble des étudiants étrangers de l'enseignement supérieur à Chypre, en Irlande, en Lettonie, en Hongrie et en Finlande.

Les étudiants originaires d'Afrique représentent 52 % des étudiants étrangers en France et 39 % au Portugal.

La proportion d'étudiants originaires des Caraïbes, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud est plus élevée en Espagne (45 %) et au Portugal (35 %).

Source : ici

Votre commentaire