Qu’est-ce qu’un ministre d’état ?
Le gouvernement d’Elyès Fakhafakh compte dans ses rangs deux ministres d’Etat. Il s’agit d’Anouar Maarouf, ministre d’État chargé du Transport et des logistiques et de Mohamed Abbou, ministre d’État auprès du chef du gouvernement, chargé de la Fonction publique, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Ce titre n’est pas mentionné dans la Constitution qui dans son article 89 stipule que « le Gouvernement se compose d'un chef du Gouvernement, de ministres et de secrétaires d'État choisis par le chef du Gouvernement. En ce qui concerne les deux ministères des affaires étrangères et de la défense, le choix est fait en concertation avec le président de la République ».
Le ministre d’Etat jouit d'une prééminence protocolaire dans le gouvernement devant les autres ministres, et, selon une interprétation non admise par tous, disposerait de la prérogative d'organiser des réunions intermnistérielles tel un vice-premier ministre.
Protocolairement, le ministre d’état est placé juste après le chef du gouvernement ou le premier ministre.
Ce titre est généralement attribué à des personnalités charismatiques et à des leaders de partis politiques.
En Tunisie, le dernier ministre d’état était feu Abdelaziz Ben Dhia qui avait occupé le poste de ministre d’état conseiller spécial auprès du président de la république porte-parole de la présidence. Avant lui, Abdallah Kallel a été élevé par l’ancien président Ben Ali au rang de ministre d’état ministre de l’intérieur en 1991 et Habib Ammar , le 7 nvembre 1987.
Or, il semble que ce ne soit pas le cas dans le gouvernement Fakhfakh. L’ordre de préséance protocolaire n’est pas respecté puisque ni Maarouf, ni Abbou ne figurent en tête de la liste des membres du gouvernement. Ils sont précédés par les ministres régaliens, voire par d’autres. En plus de cela, un ministre d’état ne doit pas être rattaché au chef du gouvernement comme c’est le cas de Mohamed Abbou. Dans cette situation, son ministère n’est pas pourvu d’un budget autonome puisqu’il est rattaché au budget de la présidence du gouvernement.
Toutefois, dans certains pays arabes, un ministre d’état est un ministre sans portefeuille et il est rattaché au président du conseil des ministres. Il n’a pas la même importance de celle d’un ministre et il est souvent considéré comme un simple secrétaire d’état.
Il est à préciser qu’un gouvernement pourrait compter des ministres d’état, des ministres, des ministres délégués et des secrétaires d’état. Ces derniers ne participent généralement pas au Conseil des ministres, mais ils prennent part aux conseils ministériels et interministériels.
Le gouvernement est présidé ou dirigé, selon les régimes politiques, par un chef d gouvernement, un président du conseils ou un premier ministre.
Votre commentaire