Qui est Esther Lynch déclarée persona non grata sur ordre de Kaïs Saïed
L'Irlandaise Esther Lynch a accédé aux fonctions de secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES) en décembre 2022, en remplacement de l'Italien Luca Visentini parti diriger la Confédération syndicale internationale. Depuis lors elle est considérée comme la patronne des syndicats européens.
«Je sais combien c'est difficile pour le moment pour les personnes qui ne peuvent se payer les produits de nécessité les plus basiques, même s'ils se lèvent tôt chaque matin pour déposer leurs enfants avant de travailler de longues heures», a affirmé dans le communiqué de la CES cette ancienne employée d'une usine de puces microscopiques.
«C'est pour cela» qu'il est «urgent» de créer «une Europe où le travail est valorisé, où chaque emploi est bien payé, sûr et épanouissant, et pas juste vu comme un coût à supprimer», a ajouté Esther Lynch, nommée le 6 décembre 2022 dans ses nouvelles fonctions. Première ressortissante irlandaise à prendre la tête de la CES, Esther Lynch née en 1963 a obtenu son premier mandat syndical «dans les années 1980», précise la Confédération.
Après un long parcours au sein des syndicats irlandais, elle a rejoint en 2015 la CES, dont elle était jusqu'à présent secrétaire générale adjointe. Elle partagera la direction des syndicats européens avec le président français de la CES Laurent Berger, aux fonctions toutefois moins opérationnelles. «Ayant connu le travail au salaire minimum, elle est bien placée pour savoir comment joindre les deux bouts avec une faible rémunération», juge la CES. «Elle se servira de cette expérience pour faire avancer les revendications de la CES.
Des augmentations salariales et des taxes sur les bénéfices excessifs sont la seule voie équitable pour sortir de la crise du coût de la vie» aggravée par la guerre en Ukraine, avancent les syndicats européens. Deuxième femme à diriger la Confédération après la Française Bernadette Ségol au début des années 2010, Esther Lynch est désormais la porte-voix d'une petite centaine de fédérations syndicales européennes, implantées dans 41 pays du Vieux Continent. (Le Figaro en date du 8/12/2022)
Votre commentaire