Qui est Zied Amri, qui a représenté Mehdi Jomâa à la journée de l’ingénieur ?
L'ordre des ingénieurs Tunisiens a organisé, ce samedi 22 Octobre 2016, une immense cérémonie au Palais des Congrès à l'occasion de la journée de l'ingénieur, et avec pour slogan "l'ingénieur est un espoir pour la Tunisie".
A l'occasion de cette manifestation, l’OIT a voulu décoré les hommes politiques qui sont des ingénieurs de formation et qui ont exercé de hautes fonctions au sommet de l’Etat, tels qu’Ali Laârayedh, Habib Essid, Mehdi Jomaa et Hamadi Jebali.
Mais seul Laarayedh était présent puisque Jebali et Jomâa étaient à l’étranger, alors qu’Essid n’a pas daigné faire le déplacement pour recevoir la décoration de l’Ordre.
Mehdi Jomaa, qui était au moment de la manifestation des ingénieurs en tournée de soutien à la Tunisie dans les pays du Golfe, a adressé un tout autre message à l’assistance très nombreuse.
Il s'est fait représenté par un jeune ingénieur, diplômé de l'ENIT, originaire de Siliana, du nom de Zied Amri.
Son court discours devant la salle comble du palais des congrès a apporté une touche de fraîcheur et surtout d’espoir à la cérémonie, succédant aux discours politiques.
Zied Amri a expliqué qu'après avoir obtenu son diplôme, il a fait des stages dans un certain nombre d'industries tunisiennes classiques. Il a ajouté qu'après une courte expérience entrepreneuriale, qui lui a appris qu'avant de lancer un petit projet, il vaut mieux avoir bâti un business plan des plus solides, il a postulé à un poste dans une nouvelle usine, dans un secteur de pointe, Hutchinson Aerospace.
Il a précisé qu’il n’a pas eu l'impression que son entretien s'est bien passé ajoutant qu’il a senti qu’il n’a pas convaincu son interlocuteur un certain Mehdi Jomaa.
Un Tunisien qu'il ne connaissait pas à l'époque bien qu’il était directeur groupe chez Hutchinson et qu’il était derrière la décision d'implanter sa nouvelle filiale en Tunisie.
Il a ajouté qu’il avait cette impression parce que son interlocuteur l’a poussé dans ses derniers retranchements.
Mais il a précisé qu’il a été finalement recruté pour entamer une carrière de près de 10 ans dans ce nouveau secteur aéronautique tunisien, dans une filiale tunisienne qui n'a rien à envier aux filiales et concurrentes britanniques et américaines.
Projet après projet, Amri apprit avec ses collègues venus de toutes les régions de la Tunisie, comment hisser le niveau d'excellence et de productivité dans un secteur de pointe, et comment faire jeu égal avec des concurrents internationaux.
Zied a depuis rejoint des fonctions managériales dans une entreprise du même secteur, où il a établi un partenariat avec son école d'origine, l'ENIT, d'où il recrute 14 stagiaires par an dont 10 sont finalement recrutés.
Son ancien coach, et recruteur Mehdi Jomaa, lui a demandé, il y a quelques jours, de le représenter à la cérémonie de remise des décorations de l'ordre des ingénieurs tunisiens et il a accepté volontiers de le faire pour adresser un message d'espoir aux jeunes ingénieurs, afin qu'ils soient persuadés qu’ils peuvent accéder au niveau de l’excellence.
Votre commentaire