Quid du sommet de l’Afrique à Washington?

Quid du sommet de l’Afrique à Washington?

Le président américain Joe Biden accueille à partir du 13 Décembre à Washington un sommet avec l'Afrique. Les dirigeants africains doivent y participer afin de revitaliser les relations américaines avec le continent. Mais les États-Unis font face à la concurrence de la Chine et de la Russie.

Annoncé le 20 Juillet dernier par  le président américain Joe Biden, ce sommet international qui rassemblera pour trois jours, du 13 au 15 courant, l’ensemble des chefs d’État africains à Washington, visera à rappeler « l’importance des relations américano-africaines et la coopération accrue sur des priorités globales partagées », selon un communiqué de la Maison-Blanche…

 Les parties prenantes doivent notamment parler de sécurité alimentaire - aggravée par la guerre en Ukraine -, du changement climatique mais aussi de démocratie et gouvernance.
Mais ce sommet est peut-être surtout le moment de démontrer que les États-Unis s'intéressent encore à l'Afrique. Cette année, sous l’ère Biden, il se tient huit ans après le premier du genre. Il avait eu lieu en 2014 sous la présidence de Barack Obama.

Biden rompt avec le désintérêt de Trump vis-à-vis de l’Afrique 

L'ancien président Donald Trump ne faisait lui pas mystère de son désintérêt pour le continent africain. Tandis que Joe Biden, chantre du multilatéralisme, entend replacer l'Afrique au cœur de la diplomatie mondiale.
L’actuel dirigeant américain soutient notamment l'idée d'un siège pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué un conseiller présidentiel. Lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, Joe Biden avait par ailleurs soutenu la revendication de sièges permanents au Conseil de sécurité pour l'Afrique et l'Amérique Latine.
Pour une intégration de l'UA au G20

Joe Biden va aussi défendre, lors de ce sommet, l'idée d'une intégration de l'Union africaine au G20. À ce jour, le groupe rassemble 19 des économies les plus avancées au monde ainsi que l'Union européenne. Le dirigeant américain veut ainsi renforcer le rôle joué par le continent, a indiqué la Maison Blanche.

Lire la suite : https://information.tv5monde.com/afrique/sommet-de-l-afrique-washington-...

Votre commentaire