A quoi jouent certains médias ?
Dans la conjoncture exceptionnelle que vit la Tunisie et en l’absence de sources d’information officielle fiables et crédibles, certains médias se sont allés à des élucubrations pour le moins hasardeuses et qui semblent tirées de scénarios de films de science-fiction. Cela n’est vraiment pas sérieux.
Si on fait du sensationnalisme pour vendre du papier, c’est réellement affligeant. Non seulement cela porte préjudice à la sécurité nationale surtout que les informations touchent à la vie et à l’intégrité du président de la République, symbole de la nation et le garant de son indépendance. Mais de plus elles mettent en cause les relations avec des pays frères et amis, mêlés allègrement à nos affaires internes sans du reste chercher à séparer le bon grain de l’ivraie.
Ce qui pose problème vraiment c’est que de telles informations sont diffusées et propagées sans aucune gêne et sans surtout la moindre réaction des services concernés. Ni la présidence de la République, ni le ministère de l’Intérieur, le département chargé de la sécurité, ni le ministère public n’ont réagi à des informations de la plus grande gravité. Pour les infirmer ou pour les confirmer.
Ce mutisme ne peut qu’encourager ces médias à poursuivre leur entreprise destructrice. L’absence de réaction incitera les autres à donner crédit à des informations abracadabrantesques et à assurer leur diffusion sans coup férir. La Tunisie vit des moments exceptionnels de son histoire.
Ce n’est vraiment pas le moment d’ajouter au flou de la situation, une vision d’apocalypse qui ne peut qu’alimenter les scénarios les plus invraisemblables.
Il faut néanmoins préciser que la communication officielle indigente et non réactive ne peut que conduire à une situation d’anarchie médiatique évidente.
RBR
Votre commentaire