Rached Ghannouchi appelle à se battre pour récupérer la Constitution
Dans un entretien avec l’agence France presse (AFP), le président de l’ARP dont les activités ont été gelées, Rached Ghannouchi a appelé, à la « lutte pacifique » contre « le pouvoir absolu d'un seul homme », après que le président Kais Saied a considérablement renforcé ses pouvoirs.
« C'est un retour en arrière. Un retour à la Constitution de 1959. Le retour vers le pouvoir absolu d'un seul homme contre lequel la révolution a eu lieu », a-t-il déclaré.
Pour lui, « la seule option aujourd'hui est la lutte, naturellement la lutte pacifique, car nous sommes un mouvement civil. Ennahdha, les autres partis et la société civile se battront pour récupérer leur Constitution et leur démocratie ».
Il assure qu'Ennahdha, principale force parlementaire dans l'assemblée suspendue par M. Saied, « va participer à toute mobilisation pacifique visant à remettre la Tunisie sur les rails de la démocratie ».
Ghannouchi a reconnu que son parti était partiellement responsable de la crise qui a motivé le 25 juillet le président à s'arroger les pleins pouvoirs. « Ennahdha n'était pas au pouvoir mais a soutenu le gouvernement malgré les reproches que nous avions envers lui ».
Mais il accuse le président de s'être dérobé à tout dialogue avant le 25 juillet pour régler la crise « car il s'est avéré qu'il avait un plan, une vision, qu'il voulait imposer. Et il a fini par l'imposer le 25 juillet ».
Votre commentaire