Racisme: Dans les trains pour fuir la guerre en Ukraine... "Les Blancs d’abord"
Plusieurs vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux ce week-end. Alors qu’un demi-million de personnes ont fui l’Ukraine depuis l’offensive massive lancée par la Russie jeudi dernier, le hashtag #AfricansInUkrain commence à circuler sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures.
Avec ce dernier, de nombreux internautes affirment que les exilés originaires d’Afrique seraient empêchés de quitter le pays en guerre par les gardes frontières. Les personnes issues de l’immigration, parmi lesquelles de nombreux étudiants, seraient victimes de racisme en Ukraine ou en Pologne, pour celles qui seraient parvenues à se rendre sur ce territoire voisin.
Certains réfugiés y racontent avoir été empêchés de partir, que ce soit en bus ou par le train, afin de donner la priorité aux exilés ukrainiens blancs. Sur les réseaux sociaux, plusieurs ont partagé leur expérience, vidéos à l’appui, sur lesquelles on peut notamment apercevoir femmes et enfants en bas âge.
Un père de famille a par ailleurs affirmé à The Independant que sa famille, lui-même et plusieurs autres personnes avaient dû quitter un bus qui s’apprêtait à traverser la frontière. Ils auraient entendu dire : "No blacks" [comprendre : "Pas de Noirs", ndlr].
L’Ukraine dément
Parmi eux figureraient notamment de nombreux ressortissants et étudiants nigérians. Face à la montée croissante de ces accusations, plusieurs personnalités nigérianes ont réagi. L’écrivain nigérian Ayo Sogunro a regretté :"Le traitement des personnes noires à la frontière ukraino-polonaise illustre nos propos lorsque nous disons qu’en période de crise, les personnes déjà victimes de discrimination en subiront les effets de manière disproportionnée".
https://news.konbini.com/societe/racisme-en-ukraine-les-blancs-dabord-au...
Votre commentaire