Rafah : L'Egypte menace de suspendre son traité de paix avec Israël

 Rafah : L'Egypte menace de suspendre son traité de paix avec Israël

 

L'Egypte a menacé ce dimanche de suspendre son traité de paix avec Israël si des troupes israéliennes sont envoyées dans la ville frontalière densément peuplée de Rafah.

Les autorités égyptiennes affirment que les combats qui s'y déroulent pourraient forcer la fermeture de la principale route d'approvisionnement en aide du territoire, L

a menace de suspendre les accords de Camp David, pierre angulaire de la stabilité régionale depuis près d'un demi-siècle, est intervenue après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l'envoi de troupes à Rafah était nécessaire pour gagner la guerre contre le mouvement palestinien Hamas.

Plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de Gaza ont fui vers Rafah pour échapper aux combats dans d'autres zones. Les déplacés sont entassés dans des camps de tentes tentaculaires et des abris gérés par l'ONU près de la frontière.

L’Égypte craint un afflux massif de centaines de milliers de réfugiés palestiniens qui ne seront peut-être jamais autorisés à rentrer chez eux. La confrontation entre Israël et l'Égypte, deux proches alliés des États-Unis, survient alors que des groupes humanitaires préviennent qu'une offensive à Rafah aggraverait la situation humanitaire déjà catastrophique à Gaza, où environ 80 % des habitants ont fui leurs maisons et où l'ONU affirme qu'un Un quart de la population est confronté à la famine.

Votre commentaire