Ramadan 2011 en Tunisie: Approvisionnement régulier au 6ème jour
Pendant les six premiers jours du mois de Ramadan, le marché a été approvisionné de manière régulière, offrant des produits diversifiés provenant
essentiellement de la production nationale et des stocks stratégiques et régulateurs.
Selon un communiqué publié, samedi, par le ministère du Commerce et du Tourisme, une amélioration relative a été constatée au niveau de l'approvisionnement du marché en produits ayant connu une forte demande avant le mois de Ramadan. Il s'agit du sucre, de l'huile végétale et de l'eau minérale.
Les prix de volailles ont connu une légère baisse tandis que les prix des œufs connaissent toujours une hausse relative, précise la même source, ajoutant que l'arrivée éminente des premières cargaisons de viandes bovines gelées importées par la Société Tunisienne des viandes (STV), ne manquera pas de rationaliser les prix des viandes rouges.
Par ailleurs, l'activité commerciale a retrouvé un rythme normal, notamment aux niveaux des grandes surfaces et des marchés municipaux dans les différentes régions après avoir été marquée par un rythme élevé durant la fin du mois de juillet et le début du mois d'août.
L'approvisionnement des marchés de gros et de détail a été marquée par une offre abondante et diversifiée en fruits et légumes.
Le marché de gros de Bir El kassâa a accueilli, durant les six premiers jours du mois de Ramadan, 8153 tonnes de produits agricoles de la pêche (4130 tonnes de légumes, 3775 tonnes de fruits et 248 tonnes de poissons).
Les prix des fruits et légumes ont enregistré une baisse par rapport aux niveaux enregistrés le premier jour du mois de Ramadan.
Cette baisse a concerné différents produits : tomates, piment, persil, poire, melon et raisin. Par contre, une hausse a été enregistrée au niveau des prix du citron et des figues.
Parallèlement, Les équipes de contrôle économique relevant du ministère du Commerce et du Tourisme, ont effectué depuis le début de Ramadan, 5521 visites de terrain, contre 10 mille visites effectuées durant le premier semestre 2011.