RAMSESS: Le premier réseau panafricain pour la mobilité académique des étudiants
L’université ULT s’associe à une initiative rassemblant des universités du continent africain, sous le nom d’un nouveau réseau intitulé RAMSESS. C’est un réseau académique qui porte l’acronyme de : Réseau Africain pour la Mobilité Scientifique des Etudiants Sud-Sud. Il rassemble une sélection prestigieuse de membres composée d’universités et écoles supérieures africaines.
Cette initiative encourage à la mobilité étudiante, comme enseignante et administrative. Aussi elle permet de renforcer les liens et reconnaissances mutuelles entre l’Afrique du nord et l’Afrique Subsaharienne, dans le cadre de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique en Afrique.
En outre, son rôle est de promouvoir l'excellence académique, l'intégration et la coopération entre ses membres. Elle se veut un moteur de développement, et vise à faciliter l'intégration des universités du Nord Afrique et l’Afrique Subsaharienne, dans l'espace africain de l'enseignement supérieur.
Au-delà du réseau, les membres RAMSES capitalisent sur des accréditations internationales et le recrutement par voie sélective, accordant ainsi des cursus aboutissant à des formations professionnelles de haut niveau. Ce projet est ainsi une ouverture à l’internationale à travers des mobilités, des doubles diplomation et valorisation de l’innovation. Il encourage également, la culture continentale auprès des étudiants du réseau et dans les pays respectifs en impliquant significativement les jeunes étudiants dans l’entreprenariat à dimension continentale.
« Aujourd'hui, ce réseau compte huit universités africaines, près d’un millier d’enseignants et environ 15 000 étudiants tous rassemblées autour du projet RAMSESS, pour permettre aux étudiants de partager des expériences académiques, scientifiques et pédagogiques exceptionnelles. » Dr Kais MABROUK co-fondateur du Réseau RAMSESS et Deputy CEO du Bouebdelli Education Group.
Le réseau RAMSESS est une première dans l’histoire du continent africain, dans sa qualité de regroupement de plusieurs universitaires / écoles d’excellence de chaque pays, où chaque établissement membre est leaders dans son propre pays.
Les huit universités du réseau RAMSESS représentent les 8 pays suivants: Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire, Guinée, Cameroun et Gabon.
Liste des Universités/Ecoles Supérieures membres :
1. Université Libre de Tunis - Tunisie
2. BBS Business School - Gabon
3. Ecole MDI- Alger - Algérie
4. IME Douala - Cameroun
5. Université Privée de Fès - Maroc
6. Ecole de Droit et de Sciences Politiques Akadémia - Sénégal
7. Université Kofi Annan - Conakry - Guinée
8. Ecole d'Architecture d'Abidjan - Côte d'Ivoire
Ce réseau reste ouvert, et d’autres pays/universités peuvent rejoindre ce réseau par cooptation en se rapprochant de l’une des universités membres.
Votre commentaire