Raouf Khammassi : le prochain chef du gouvernement sera de Nidaa Tounés
La prochaine période exige un nouveau chef de gouvernement et une nouvelle équipe. C’est ce qu’a déclaré sur la Radio nationale, Raouf Khammassi membre de l’instance politique de Nidaa Tounés et « ami de plus de 30 ans » du président Béji Caïd Essebsi.
Selon lui le prochain locataire de la Kasbah sera un membre de Nidaa Tounés, le premier parti sorti des urnes en 2014. Khammassi a estimé que le gouvernement doit ou bien démissionner ou aller devant le parlement (pour solliciter un vote de confiance), reprenant ainsi mot par mot une déclaration du chef de l’Etat à ce sujet.
« Je ne pense pas que Youssef Chahed veut être chef de gouvernement alors que Nidaa Tounés n’en veut comme je ne pense pas qu’il veut se maintenir sans la bénédiction de son parti et un soutien franc autour de son équipe », a-t-il encore dit.
Il rappelle que l’ensemble des signataires du Document de Carthage à l’exception d'un (Ennahdha qu'il n'a pas cité) ont demandé le départ du gouvernement.
D’après lui il y a plusieurs mécanismes pour retirer la confiance au gouvernement comme le recours à l’article 99 (qui donne la faculté au président de la République de demander un vote de confiance àl'ARP) ou le retrait des membres du gouvernement appartenant à Nidaa Tounés.
« Nous ne voulons pas activer ces mécanismes », a-t-il ajouté indiquant que son parti attend une réaction de Youssef Chahed à ses demandes.
« Je crois que Chahed finira par répondre à cette doléance en allant au moins devant le Parlement. S’il trouve un soutien nous serons avec lui, sinon il devra démissionner », a-t-il conclu.
Votre commentaire