Raqabah : Forte baisse de la production de phosphate au cours des dix premiers mois de 2023
L’Observatoire Raqabah qui a fait savoir avoir obtenu les chiffres réels et précis de la production de phosphate sur la période s’étendant de janvier 2023 à fin octobre 2023, précise que ces chiffres montrent une baisse de l’ordre de 25% de la production de phosphate pour cette période par rapport à la même période en 2022 La production au cours des dix derniers mois n'a pas dépassé 2,3 millions de tonnes, contre 3,1 millions de tonnes durant la même période en 2022, indique-t-il dans un rapport publié ce mercredi sur son site web (raqabah.org).
L'Observatoire rappelle que dans son rapport publié le 3 juillet 2023, a ilindiqué une baisse de la production commerciale de phosphate au cours du premier trimestre 2023 de 14% par rapport à la même période de 2022, et cela en adoptant le schéma de production des quatre premiers mois de 2023, la production totale pour l'année 2023 devrait atteindre environ 2,9 millions de tonnes. Cependant, la baisse s'est accentuée au cours du deuxième et du troisième trimestre de l'année 2023, atteignant respectivement 27% et 31% par rapport à la même période de l'année 2022. Cela confirme l'impossibilité de produire 2,9 millions de tonnes de phosphate commercial dans l'ensemble de l'année 2023, faisant de cette année la plus faible production de phosphate commercial au cours des dix années précédentes.
Par rapport aux chiffres de production programmés dans le budget 2023 (un montant de 4,8 millions de tonnes pour les dix premiers mois), seulement 48 % de la production attendue a été réalisée. Soit une différence de 2,5 millions de tonnes. En adoptant le modèle de production pour la même période, la différence entre la production prévue et celle réalisée atteindra plus de 3 millions de tonnes d'ici fin 2023.
Selon le même rapport, la situation de production de la Compagnie de Phosphates de Gafsa a eu un impact négatif sur l'approvisionnement en phosphate du Groupe chimique, celui-ci n'a été approvisionné qu'avec une quantité de phosphate de l'ordre de 1,7 million de tonnes au cours des dix premiers mois de l'année 2023. Ainsi, les quantités de phosphate reçues pour l'ensemble de l'année 2023 ne dépasseront pas un montant de 2 millions de tonnes, faisant la différence. Les réalisations annuelles par rapport aux prévisions sont de 3 millions de tonnes, soit l'équivalent de 60%, (soit un déficit de l’ordre de 40 %)
L'Observatoire Raqabah signale, qu’après examen de toutes les données disponibles concernant la production et la commercialisation du phosphate en rapport tant avec la Compagnie de Phosphates de Gafsa que du Groupe Chimique Tunisien, la situation est catastrophique à tout point de vue et appelle une intervention urgente.
Votre commentaire