Ras Jebel: Une mère décède après son accouchement… une erreur médicale ?
Une femme de 29 ans, originaire de la ville de Ras Jbal, au gouvernorat de Bizerte, est décédée, dans la matinée de ce mercredi, deux jours après son accouchement.
En effet, la famille de la victime, qui n’arrive toujours pas à digérer cette mauvaise nouvelle, accuse la clinique au sein de laquelle la femme a accouché, estimant qu’une erreur médicale serait derrière ce décès.
Selon les témoignages recueillis auprès du frère de la victime, en l'occurrence Ali Ataoui, sa soeur s’est présentée le 13 avril 2015, au service d’accouchement d’une clinique privée de Bizerte. Elle a accouché l’après-midi de la même journée à 16h et a quitté le service de maternité le lendemain de son accouchement. Bien que son bébé soit en bonne santé, elle sentait des douleurs au niveau de son estomac et un peu partout au niveau de son corps.
Toujours selon la version du petit frère, la famille a appelé le médecin, Madame F.G, qui leur a demandé de ramener la patiente à la clinique pour l’examiner. Chose faite. Le médecin a, par la suite, demandé de retirer les agrafes et suturer les cicatrices de nouveau. Mais elle a décidé, pour ce faire, de transférer sa patiente à l’hôpital régionale de Bizerte tout en restant sous sa surveillance.
Cependant aujourd’hui, à 2h du matin, la mère est décédée suite à une hémorragie interne (selon le frère). Ali a indiqué que l’hésitation du médecin et le comportement du laboratoire qui a refusé de donner les résultats de l’analyse ont poussé la famille à envisager le scénario d'une erreur médicale.
La famille a décidé, dans ce sens, de ramener le corps de la victime à l’hôpital Charle Nicole de Tunis pour autopsie et d'attendre les conclusions du médecin-légiste pour se fixer. L'autopsie sera déterminante, a ajouté Ali.
Espacemanager, après avoir présenté les condoléances de toute son équipe à Ali et à toute la famille, a essayé de contacter la clinique en question pour y voir plus clair. Au cours de la première tentative, l'on nous a indiqué qu’aucun cas de décès n'a été enregistré au sein du service de maternité. Mais, après leur avoir expliqué la situation et insisté pour avoir des explications sur ce cas, on nous a raccroché au nez.
Nous avons recontacté Ali pour récupérer le numéro du médecin F.G, dans l’espoir d’avoir une explication technique sur cet incident, mais toutes nos tentatives pour le joindre sont demeurées vaines.
Nos sincères pensées vont à la famille et aux proches de la victime !
Cheker Berhima