Rassemblement de soutien au gouvernement dans sa lutte contre la corruption
Des citoyens, des députés, des représentants d'organisations, d'associations et de partis politiques se sont rassemblés, vendredi soir, à Place de la Kasbah, à Tunis, pour exprimer leur soutien au gouvernement qui a procédé à plusieurs arrestations d'hommes d'affaires et de personnes suspectés de corruption.
Les participants à ce rassemblement ont voulu exprimer leur refus de la corruption et souligner la nécessité de poursuivre les corrompus en justice. Dans des déclarations à l'agence TAP, des participants ont souligné l'importance de cette initiative qu'ils ont qualifiée de « courageuse et audacieuse », mettant toutefois en garde contre le fait que le gouvernement revienne sur cette décision car « il risquerait de perdre le soutien de tous ».
Pour Mohamed Ayadi, membre de l'Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), la lutte contre la corruption requiert un soutien du large public, de la société civile et des partis politiques formant la coalition gouvernementale, précisant que l'initiative du chef du gouvernement intervient en partie en réponse aux demandes formulées par l'instance pour accélérer l'examen des dossiers de corruption.
De son côté, le juge Ahmed Souab, a souligné que « ce soutien civil doit être responsable et jouer le rôle d'observateur ». « Le pas effectué par le chef du gouvernement exige le respect de la constitution, l'accélération des enquêtes et le transfert des dossiers à la justice dans les meilleurs délais afin qu'elle assume ses responsabilité dans la lutte contre la corruption », a-t-il affirmé, tout en émettant le souhait que "la justice retrouve sa bonne image après l'instauration du conseil supérieur de la magistrature".
Votre commentaire