Recommandations de la diplomatie française en ce qui concerne le tourisme en Tunisie
Les français ne sont pas encouragés à faire du tourisme en Tunisie. C'est du moins ce qui ressort du site de la diplomatie française.
Dans le rubrique "Conseils par Pays" du site officiel de la diplomatie française, il est visible que la France ne soit pas très favorable à l'idée de voir ses citoyens partir en Tunisie.
Sur la la page dédiée à la Tunisie on y lit, dans une rubrique "Dernière Minute", le commentaire suivant: "En raison de troubles sociaux, des couvre-feux sont parfois mis en place dans certaines régions du Sud-Ouest du pays. Les voyageurs s’y rendant sont invités à vérifier localement les horaires d’un éventuel couvre-feu et à le respecter strictement."
Dans une autre ruvbrique intitulée "Sécurité" nous pouvons lire les précisions suivantes: "Si les séjours sur la zone côtière et dans l’île de Djerba ne sont plus contre-indiqués, il reste déconseillé de se rendre dans l’intérieur du pays à l’exception des zones touristiques des gouvernorats de Tozeur et de Kébili qu’il est recommandé de gagner soit par voie aérienne, soit par la route au départ de Gabès (route P16) et exclusivement de jour.
Il est vivement recommandé d’éviter les régions de Gafsa et de Sidi Bou Zid. La circulation dans le grand sud tunisien (zone militaire) est formellement déconseillée."
Pour simplifier les choses, une carte de la TUnisie divise le pays en 3 zones distinctes. Zone formellement déconseillée, zone déconseillée sauf raison impérative et enfin zone où une vigilance normale doit être observée.
PS: Les informations sur la Tunisie ont été mises à jour pour la dernière fois le 24 novembre 2011. Ces informations sont toujours valides selon le site (02 Mars 2012).