Référendum: Quand l’ISIE sème le doute !
Selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections tout a été mis en place pour que les élections se déroulent normalement et pour que l’organisation de ce référendum ne laisse rien à redire, et pourtant les chiffres communiqués hier par cette même laissent croire que l’apparence ne correspond pas à la réalité.
En effet, dans la nuit de mardi à mercredi 27 juillet 2022, l’ISIE a indiqué que le taux de participation a atteint 30,5%, alors qu’elle avait elle-même annoncé qu’il était de 27,54%.
Le nombre de votants annoncé par cette même instance, qui était de 2458 985 à la fermeture des bureaux de vote à 22h est monté à 2830 094
De nombreuses autres anomalies ont été relevés par les observateurs dont la plus énigmatique concerne le taux de participation dans le gouvernorat de Tozeur.
Selon l’ISIE, 105.515 électeurs ont participé au référendum dans ce gouvernorat, alors que selon les chiffres de cette même instance, jusqu’au 15 juin 2022, seuls quelques 80 mille électeurs étaient inscrits dans les différents bureaux de vote dudit gouvernorat le moins peuplé du pays qui compte seulement 115.675.
Étant donné l’importance du référendum dans l’obtention du pouvoir politique, ces chiffres douteux de l’ISIE vont certainement faire couler beaucoup d’encre .
Votre commentaire