Régression de 25% des exportations des phosphates au 1er trimestre 2017

 Régression de 25% des exportations des phosphates au 1er trimestre 2017

 

Les exportations des phosphates et dérivés pour le premier trimestre 2017 ont rapporté 318 millions de dinars, selon les chiffres du commerce extérieur publiés par l’Institut National des Statistiques.

Si on les compare à la valeur de ces mêmes exportations pendant la même période de 2016 soit 429 millions de dinars, on se rend compte que cette branche de la balance commerciale a enregistré une régression de 25,9% aux prix courants.

Ces chiffres sont en contradiction avec les annonces faites par le gouvernement indiquant une hausse de la production des phosphates au cours de la dernière période à moins que cela ne soit l’effet d’une baisse des prix sur le marché international ou d’une perte de marchés extérieurs en faveur de nos concurrents.

Toujours au niveau des exportations, on note également une baisse au niveau de l’énergie et lubrifiants (-52,3%), alors qu’une hausse est observée dans les industries mécaniques et électriques (+4,4%). Une légère amélioration est enregistrée au niveau des textiles, habillements et cuirs (+0,6%) et de l’agriculture et des industries agro-alimentaires (+0,3%).

Pour l’ensemble des exportations, la baisse est de l’ordre de 3,3%.

Votre commentaire