Relations durables et capital de réputation
Le 1er Forum Maghrébin des Relations Publiques a révélé l’ampleur des attentes exprimées par les entreprises, mais aussi les organismes
et les communicateurs pour se doter de nouveaux outils performants à même de consolider la réputation et de renforcer les liens.
Ces besoins de plus en plus croissants montrent également les grands potentiels qui s’offrent désormais devant les praticiens talentueux à la recherche d’emploi ou de création d’agences spécialisées, dans l’ensemble de l’Afrique du Nord.
Tels sont les principaux enseignements issus de cette rencontre tenue récemment à Tunis, à l’initiative de PR Factory, avec une participation massive de plus de 200 communicateurs venus des différents pays du Maghreb, mais aussi de Dubaï et New-York.
Dès le coup d’envoi, tous s'accoradaient à dire que les Rleations Publiques ne pouvaient en aucun cas se faire ponctuellement et que le principe de l’établissement de relations continue de confiance avec différents publics s’inscrit dans la crédibilité, la confiance mais surtout la durée.
Ainsi, La notoriété, à coups de grands investissements publicitaires n’est pas synonyme de réputation garantie, comme le montrent de nombreux exemples, d’où la nécessité d’intégrer dans le mix-marketing les RP comme adjuvent catalytique afin d'asseoir la réputation, l’entretenir et la défendre.
Cependant, Nombre de questions se posent aujourd’hui sur l’efficience, la mesure d’impact, le retour sur investissement, les modes de rémunération, mais aussi l’éthique et l’autorégulation. Ce qui est certains, c’est que l’émergence de nouveaux médias, la segmentation des publics, la sophistication des outils et la professionnalisation des démarches imposent désormais intégration, adaptation et innovation.