Remaniement : Qui sont les nouveaux ministres et secrétaires d’Etat

 Remaniement : Qui sont les nouveaux ministres et secrétaires d’Etat

 

Le président de la république Kaïs Saïed a nommé ce mercredi trois ministres auxquels il a adjoint à chacun un secrétaire d’Etat.

Ci-après une biographie succincte des nouveaux promus.

Les nouveaux ministres

La nouvelle ministre de l’Economie et de la Planification, Fériel Ouerghi épouse Sebaï, est une universitaire, professeure d’enseignement supérieur à l’école supérieure des sciences économiques et commerciales de Tunis. Elle est professeure d’économie, et experte en politiques et crises économiques.

La nouvelle ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet épouse Chiboub, a occupé plusieurs postes au sein des institutions de l’Etat et, plus précisément, au ministère de l’Industrie, et est inspectrice principale des affaires économiques. Elle a été notamment directrice générale du parc des activités économiques de Bizerte, avant qu’elle ne soit chargée du poste de directrice générale du bureau de mise à niveau industrielle au ministère de l’Industrie. Elle était également, administrateur représentant l’Etat au sein du conseil d’administration de la Banque de Tunisie et des Emirats.

Le nouveau ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle: Cadre supérieur à ce ministère, Lotfi Dhiab, a occupé, précédemment, le poste de Directeur Général de la planification et des projets au sein du même département.

Les nouveaux secrétaires d’Etat :

Samir Abdlehafidh : Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie, chargé des petites et moyennes entreprises, est un universitaire, maître de conférence à la faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis, et chef de département économie de la même faculté.

Ouael Chouchène, nommé en tant que Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, chargé de la transition énergétique était un cadre au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), chargé de l’énergie et des ressources naturelles. Il avait aussi travaillé à Deloitte Paris, ainsi qu’en tant qu’auditeur financier à Ernest & Young.

Riadh Chaoued, nommé Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Emploi, chargé des sociétés communautaires avait occupé le poste de chef de cabinet au ministère de la formation professionnelle et de l’Emploi, Directeur général adjoint à l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle, et était directeur exécutif de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie.

Votre commentaire