Remise de l’étude stratégique sur les organisations de la société civile en Tunisie
La Fondation pour le Futur est une organisation indépendante, multilatérale et à but non lucratif, dédiée à la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme, et de l’Etat de droit.
Elle soutient, dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) élargie, les initiatives des organisations de la société civile (OSC) engagées dans ces domaines tout en respectant l’identité culturelle de chaque pays.
La Fondation a son siège à Amman, en Jordanie, et dispose, depuis 2012, d’un bureau en Tunisie.
Il est à noter que la Fondation pour le Futur dispose depuis 2011 du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unis.
Dans le cadre de son soutien technique à la société civile en Tunisie, la Fondation pour le Futur (FFF) a conduit tout au long de l’année 2012 une étude sur les organisations de la société civile en Tunisie, afin de mieux cerner le développement de ses dernières et mieux appréhender leurs besoins.
A l’occasion de la remise de cette étude intitulée Étude sur les organisations de la société civile en Tunisie, la Fondation pour le Futur organise un atelier de réflexion à Tunis, le lundi 25 Mars 2013.
Cet atelier qui se tiendra à l’Hôtel Africa de 08h30 à 12h30 rassemblera une quarantaine d’organisations internationales et tunisiennes, qui œuvrent pour le développement de la société civile tunisienne dans la période de transition démocratique.
Pendant une matinée, deux grandes thématiques seront abordées par quatre experts :
- Quels sont les besoins prioritaires des organisations de la société civile et comment améliorer l’action des organisations de soutien à la société civile ?
- Où en est la relation entre autorités et société civile et comment renforcer leur coopération ?
Seront présents à cet événement, Nabila Hamza, présidente de la Fondation pour le Futur, Hafedh Zaafrane, consultant, Mokhtar Hammami, directeur général des collectivités publiques locales ou encore Anne Margrethe Rasmussen du bureau de Coopération Tunisie – Danemark et Neila Akrimi, directrice générale du centre de développement international pour la gouvernance locale innovante – CILG VNGi