Rencontre avec Abbès Mohsen autour de son ouvrage Les Gouverneurs
Les éditions Cérès et la librairie Mille feuilles – La Marsa organisent une rencontre avec M.Abbès Mohsen autour de son ouvrage "Les Gouverneurs". Et ce, le samedi 12 novembre 2016 à partir de 17h.
Le livre :
La Tunisie est un pays de tradition administrative ancienne. La physionomie de l'administration territoriale porte la marque de ces rapports et aussi celle des ruptures.
Crée en juin1956, le gouverneur est au confluent de l'exarque romain, du 'âmil aghlabide, du caïd husseinite et du préfet napoléonien. Il est depuis 1956 l'adaptation permanente de concepts modernes à une réalité sociologique en mutation. Cette institution insubmersible est appelée à répondre intelligemment aux défis que lui posera l'application de la Constitution de 2014.
Cet ouvrage, Les Gouverneurs, est une contribution majeure à la connaissance de l'Etat tunisien, ses rouages et dispositifs de pouvoir. Une synthèse unique qui fera référence.
L’auteur :
Abbas Mohsen est né à Tunis en 1945. Il a vécu à Nabeul, à Sfax, à Mahdia, et à Kairouan, villes de ses études primaires et secondaires. Il est licencié en droit de la faculté de Tunis et diplômé du cycle supérieur de l’ENA. Il a été stagiaire de gouvernorat à Kasserine, à Nabeul, stagiaire de préfecture à Albi (département du Tarn) en France, a occupé les fonctions de Premier délégué de Bizerte(1975), de gouverneur de Nabeul (1976-1978), de gouverneur-président du district de Tunis (1978-1980 et 1986-1988) et enfin de maire de Tunis de 2000 à janvier 2010.
Il a été chercheur associé au Centre d’études et de recherches administratifs et le coauteur en 1990 d’une étude comparée sur la décentralisation en Tunisie et en RFA. Il a participé à l’étude « The Future of Local Government in the Republic of Yemen ».
Grand commis de l’Etat, Abbès Mohsen a également servi la diplomatie tunisienne en tant qu’ambassadeur au Yémen (1992), au Brésil (1997) et aux Pays-Bas (2010). Il est l’auteur de Servir, mémoires désabusés d’un commis de l’Etat, publié aux éditions Tchou à Paris en 2012.
Votre commentaire