Renforcer la coopération commerciale tuniso-jordanienne

Les travaux du comité de préparation de la 7-ème session de la haute commission mixte tuniso-jordanienne

ont démarré jeudi, sous la présidence de MM.Ridha Touiti, ministre du commerce et de l'artisanat et Amer Hadidi, ministre jordanien de l'industrie et du commerce.

La réunion a permis de passer en revue le bilan de la coopération tuniso-jordanienne, de prospecter les possibilités de la renforcer et de la diversifier davantage dans les domaines économique et commercial.

Selon les données présentées à cette occasion, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré en 2008, une nette progression passant à 46 millions de dinars, contre 28 millions de dinars en 2007.

Ces échanges ont concerné notamment les secteurs de l'agriculture et des médicaments.

Quant à la coopération en générale, elle est particulièrement axée sur les secteurs de la culture, de l'éducation, de la femme, de la famille, des affaires sociales et de l'emploi.

M. Hadidi a affirmé que les résultats enregistrés dans le domaine du commerce sont importants mais demeurent en déça des aspirations des deux pays, soulignant la nécessité de multiplier les efforts afin de consolider les échanges commerciaux et de tirer profit des opportunités offertes en Tunisie et en Jordanie.

Il a appelé à encourager le secteur privé à multiplier les rencontres et à consolider les investissements et les projets de partenariat.

De son coté, M.Touiti a souligné l'importance de la dynamique qui a caractérisé les rencontres entre les responsables et les hommes d'affaires des deux pays en 2008 et le rôle important joué par les entreprises économiques et les structures d'encadrement dans ce domaine.

Il a ajouté que les résultats enregistrés ne doivent pas occulter les opportunités importantes offertes en matière de coopération, compte tenu de la similitude existant entre les deux pays en matière de politique économique, de croissance et d'ouverture économique, outre l'existence de multiples accords (accords bilatéral et arabe de libre-échange, accord d'Agadir) et de différentes conventions conclues entre les deux pays.

Les deux parties ont estimé que la coopération tuniso-jordanienne devrait se renforcer davantage durant la prochaine étape après la signature de l'accord de reconnaissance mutuelle des procédures d'évaluation de la normalisation des produits qui ne manquera pas de favoriser la circulation des marchandises.

Elles ont souligné la nécessité de renforcer davantage la coopération afin de faire face aux défis imposés sur la scène mondiale à la lumière de la crise économique.

Elles ont également appelé à intensifier l'échange d'experts et d'information dans tous les domaines techniques à l'instar de ceux des technologies de la communication, de l'environnement, de l'électricité, de l'industrie, de l'énergie, et de la prospection des produits miniers.

T.A.P