Réparation d’une injustice envers les descendants des Husseinites

 Réparation d’une injustice envers les  descendants des Husseinites

 

Ils s’appellent Bey, Ben Hassine, Husseini. Ils étaient les seuls qui ne pouvaient se faire délivrer des documents de l’état civil auprès des communes comme le font tous les Tunisiens. Ils étaient à ne pas douter victimes d’une discrimination. Pour la simple et unique raison qu’ils sont les descendants de la dernière famille régnante, les Husseinites qui avaient dirigé la Tunisie plus de deux siècles et demi de 1705 à 1957. Pourtant le régime monarchique a été aboli depuis le 25 juillet 1957.

Cette situation anachronique qui relevait d’une injustice flagrante vient de prendre fin. Alors que les descendants des Husseinites nés avant 1965 devaient aller au ministère de la justice pour réclamer un bulletin de naissance ou un extrait d’acte de naissance, ils ne sont plus astreints à ce déplacement couteux depuis vendredi 17 février. Désormais comme tous leurs compatriotes, ils peuvent se rendre à n’importe quelle commune pour se faire délivrer le papier d’état civil réclamé.

C’est grâce à la bonne volonté du ministre de la justice, Ghazi Jéribi que cette injustice a été réparée. Mais aussi à l’engagement de certains députés dont Abderraouf Chérif, président du groupe d’El-Horra de Machrou3 Tounés qui ont plaidé cette cause.

Il est pour le moins curieux que la République, le régime qui prône l’égalité entre ses citoyens ait mis quelques six décennies pour enfin se rendre compte qu’elle avait un comportement discriminatoire envers certains de ses citoyens.

Votre commentaire