Report de l’examen du dossier de l’assassinat de Chokri Belaid

Report de l’examen du dossier de l’assassinat de Chokri Belaid

 

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis a examiné, vendredi, le dossier de l’assassinat du martyr Chokri Belaid. Elle a décidé de se saisir de l’affaire jusqu’à fixer une nouvelle date d’audience, et ce à la demande du collectif de défense.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Me Ali Kalthoum, membre du collectif de défense, a expliqué que cette demande a pour finalité de permettre au juge d’instruction de parachever les travaux d’extrapolation dont il avait été chargé par la chambre d’accusation de la Cour d’appel.

De son côté, Mohamed Jemour, dirigeant du Front populaire et membre du collectif de défense, a confié à la TAP l’existence d’éléments nouveaux dans l’affaire, lesquels éléments seront, selon lui, divulgués prochainement à l’opinion publique.

Il a ajouté que le collectif de défense avait adressé, en juin dernier, une correspondance au rapporteur spécial des Nations Unies chargé de l’indépendance des juges et des avocats et lui a fourni “un rapport sur l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid sous forme d’une plainte contre le gouvernement tunisien”.

Cette plainte concerne “les pratiques illégales” du juge d’instruction qui était en charge de l’affaire et qui a été, ensuite, promu procureur de la République, a-t-il précisé.

Le collectif de défense, a-t-il ajouté, est entièrement convaincu de l’implication de certaines paries au pouvoir dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid.

Mohamed Jemour a, par ailleurs, relevé que le comité de défense avait, dans une note présentée à la chambre criminelle, demandé, au nom du parti des patriotes démocrates unifiés (PPDU), d’auditionner plusieurs parties dont l’ancien ministre de l’Intérieur, Ali Larayedh.

Chokri Belaid, avocat, opposant de gauche et ancien secrétaire général du PPDU, avait été assassiné, le 6 février 2013, au pied de son immeuble.

De nombreux accusés dans cette affaire ont refusé d’assister à l’audience de ce vendredi.

TAP

Votre commentaire