Réseau ferroviaire rapide: Entrée en service de la ligne D
La ligne D du réseau ferroviaire rapide du Grand Tunis, reliant la capitale à Gobâa (délégation de Oued Ellil, gouvernorat de Manouba), est entrée en service ce samedi 25 janvier 2025, après son inauguration par le ministre des Transports, Rachid Amri.
La ligne D du réseau ferroviaire rapide du Grand Tunis comprend sept stations : Tunis Barcelone, Mellassine, Raoudha, Le Bardo, Bortal, Manouba, El-Bortokal, Gobâa 1 et Gobâa 2.
Elle dispose également de sept passerelles piétonnes situées hors des voies, dont quatre équipées d’ascenseurs électriques, ainsi que de sept ouvrages d’art : trois ponts et quatre passages souterrains pour véhicules, en plus de passerelles et passages souterrains à l’intérieur des stations.
Après la mise en service de la première phase de la ligne D, les préparatifs débuteront pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet. Celle-ci inclura des travaux de tunnels et l’aménagement de la place de Bardo, en vertu d’accords entre la Société Tunisienne du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR), la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) et la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG) pour la relocalisation des réseaux.
La Société Tunisienne du Réseau Ferroviaire Rapide avait déjà lancé, en mars 2023, l’exploitation de la ligne E reliant Tunis à Bougatfa-Sidi Hassine, faisant de la ligne D la deuxième à entrer en service dans le cadre d’un projet comprenant cinq lignes reliant Tunis à Borj Cedria, Mnihla, Séjoumi, Mohamedia et Ariana Nord.
Votre commentaire