Résultats de l’Afrobaromètre sur la Corruption en Tunisie

Résultats de l’Afrobaromètre sur la Corruption en Tunisie

One to One for Research and Polling, s’apprête à organiser le lundi 1er octobre une rencontre pour présenter les résultats de la troisième vague de l’Afrobaromètre sur la corruption en Tunisie, sondage d’opinion sur un échantillon représentatif de la population.

Les résultats porteront sur les questions suivantes :

-Le niveau de la corruption a-t-il augmenté en Tunisie ?

-A quel degré la corruption affecte-t-elle les rouages de l’administration, les institutions politiques et les hommes d’affaires ?

-Le tunisien est-il encore convaincu de son rôle dans la lutte contre la corruption ?

-Croit-il en la performance des autorités suite à une dénonciation ?  Perçoit-il un risque suite à la dénonciation ?

La présentation sera suivie par un panel de discussion animé par Mehdi Kattou et composé de :

-Chawki Tabib, Président de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption

-Achref Aouadi, président de IWatch

-Houda Cherif, activiste engagée (a participé à la rédaction de la stratégie nationale de lutte contre la corruption)

-Sahbi Ben Frej, commission anti-corruption à l'ARP

Un débat sera ensuite ouvert à la salle, auquel participeront des universitaires, des journalistes, des chercheurs, des politiciens et des représentants de la société civile.

 Il est à rappeler que One to One for Research and Polling est un institut de sondage indépendant basé à Tunis et opérant dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. One to One est le partenaire dans la région de plusieurs réseaux de recherche telsque l’Afrobaromètre, le Baromètre Arabe, l’Indicateur arabe et d’universités de renommée telle que l’Université de Princeton, l’université du Michigan ou l’université de Harvard.

L'Afrobaromètre est un projet de recherche panafricain indépendant et non partisan qui mesure les attitudes des citoyens sur la démocratie et la gouvernance, l’économie, la société civile et d’autres sujets.

Lancé dans 12 pays africains en 1999, il a été étendu à 36 pays lors de la sixième série (2014/2015).

Le réseau est essentiellement financé par la Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA-Suède), la fondation Bill & Melinda Gates, la fondation William and Flora Hewlett, le U.S. State Department, le National Endowment for Democracy, ainsi que la Banque Mondiale.

L’objectif de l’Afrobaromètre est de donner une voix au citoyen africain pour qu’il contribue à l’élaboration des politiques.

Afrobaromètre fournit des données de qualité aux décideurs, aux défenseurs des politiques, aux organisations de la société civile, aux universitaires, aux médias, aux donateurs et aux citoyens ordinaires.

 

 

Votre commentaire