Réunion de la chambre mixte tuniso-égyptienne: Renforcer la promotion des investissements dans les PME

Réunion de la chambre mixte tuniso-égyptienne: Renforcer la promotion des investissements dans les PME
 
 
 
En marge de la commission mixte Tuniso-Egyptienne, la chambre mixte  Tuniso-Egyptienne de commerce et d’industrie a tenu une réunion le 9 novembre 2016 au siège de l’UTICA sous la présidence de M. Mohsen Boujbel président de la partie tunisienne et M. Abdelhalim Nawara, président de la partie égyptienne.A l’issue de cette réunion, les recommandations suivantes ont été adoptées :
 
·Renforcer la promotion des investissements conjoints dans les petites et moyennes entreprises à faible besoin en capital pour faciliter le processus d'investissement,
 
·Mettre  en place un comité de suivi pour aider les entreprises tunisiennes et égyptiennes à renforcer leurs relations économiques bilatérales et trouver des solutions aux problèmes qu’elles peuvent rencontrer.
 
·Activer les résolutions et recommandations adoptées lors de la réunion de la chambre mixte tenue au mois de Septembre 2015, en particulier celles liés à la réactivation des conseils sectoriels bilatéraux.
 
·Inviter les autorités compétentes des deux pays à faciliter davantage l'octroi de visas pour les opérateurs économiques des deux pays pour de multiples périodes et pour une durée d’une  année en sollicitant l'avis de la Chambre mixte à cet égard.
 
·Appeler les autorités bancaires compétentes dans les deux pays à examiner les moyens de faciliter les transactions bancaires entre les entreprises des deux pays.
 
·Mettre  en place une banque de données destinée à fournir les informations nécessaires sur les lois sur le commerce et l'industrie dans les deux pays et les différentes opportunités d'investissement disponibles.
 
·Activer la mise en œuvre de l'accord d’Agadir notamment ses clauses sur les indications d’origines  et les zones franches. 
 
·Organiser des journées de partenariat égypto-tunisien à l'occasion de la réunion de la Chambre au Caire au cours du premier trimestre de 2017.
 

Votre commentaire