Réviser certaines lois pour renforcer la protection de droits individuels

Réviser certaines lois pour renforcer la protection de droits individuels

 

L'entretien vendredi du ministre de la justice, Ghazi Jribi avec plusieurs membres de la commission des libertés individuelles et de l'égalité a porté sur la nécessité de réviser certaines lois de manière à renforcer la protection des droits individuelles et des droits de l'Homme et promouvoir le système juridique et législatif, a déclaré Slaheddine Jourchi, membre de la commission, vendredi à l'agence TAP.

Jourchi a qualifié de « très positive » la rencontre avec Jribi assurant que les deux parties ont convenu de la nécessité de réduire les entraves portant atteinte aux libertés individuelles, à travers notamment, le révision des lois relatives aux prisons.

L'entretien a, également, permis de souligner l'importance d'œuvrer à l'adéquation de plusieurs textes de lois avec les dispositions de la constitution et autres conventions internationales ratifiées par la Tunisie, a-t-il ajouté.

Selon Jourchi, les membres de la commission ont convenu avec le ministre de se concerter sur toutes les lois portant sur les droits humains et d'avoir accès à toutes les données dans ce domaine.

Lors de son allocution à l’occasion de la fête nationale de la femme, le président de la République avait annoncé la création de cette commission afin de déterminer les réformes à mettre en place qui ne soient pas contraires aux traditions et mœurs islamiques.

Cette commission à pour mission de l’élaboration d’un rapport sur les réformes inhérentes aux libertés individuelles et de l’égalité conformément aux dispositions de la Constitution de 2014, aux standards internationaux en matière des droits de l’Homme et aux orientations contemporaines dans le domaine des libertés et de l’égalité.

La commission des libertés individuelles et de l'égalité est composée de 9 membres; à savoir Bochra Belhaj Hmida (présidente de la Commission), Abdelmajid Charfi, Slim Loghmani, Slaheddine Jourchi, Salwa Hamrouni, Dorra Bouchoucha, Malek Ghazouani, Ikbel Gharbi et Karim Bouzouita

 

Votre commentaire