Rien ne va plus entre Habib Essid et Nidaa Tounes
Le courant ne passe, pratiquement, plus entre le chef du gouvernement Habib Essid et Nidaa Tounes. Selon le quotidien « Le Maghreb » dans sa livraison de mardi 15 mars 2016, la nomination du nouveau gouverneur de Gafsa, semble avoir été la goutte qui a fait déborder le vase. Le député de Nidaa Tounes Soufien Toubal, originaire de la région s’est insurgé contre cette décision unilatérale d’Essid qui aurait dû se concerter avec la direction du parti qui l’a désigné à la Kasbah. Toubal qui aurait vu la candidature qu’il a proposée à la tête du gouvernorat ignorée par le chef du gouvernement n’a pas ménagé ce dernier de ses critiques allant jusqu’à lui donner un carton jaune. Il a admis que ce qui était « compréhensible quand le parti traversait une crise, n’est plus permis maintenant et Habib Essid ne doit pas continuer à ignorer Nidaa Tounes et à ne pas le consulter ». Avec son collègue Mohamed Souf, ils ont menacé de ne pas assister à la réunion entre le chef du gouvernement et la coalition au pouvoir. « Essid n’est plus l’homme de la situation », ont –ils affirmé. « Il a été incapable de résoudre les dossiers chauds » ont-ils ajouté. Ils accusent son directeur de cabinet Taieb Yousfi d’être « l’homme à tout faire ».
Soufien Toubal s’en prend au « parti d l’administration » de s’être retourné contre les résultats des élections en s’accaparant le pouvoir. Il a affirmé que les partis de la coalition se sont accordés à lancer un avertissement à Habib Essid en raison de son manque de concertation avec eux.
Toutefois, le nouveau Président de l’instance politique de Nidaa Tounes Ridha Belhaj qui a rencontré Habib Essid le jour même de l’attaque contre Ben Guerdae, lundi 7 mars, l’a assuré du soutien de son parti au gouvernement particulièrement dans la lutte contre le terrorisme ainsi qu’aux réformes économiques et sociales qu’il est en train d’initier.
Votre commentaire