Risque de grève générale chez Tunisair: La Tunisie bientôt isolée du reste de la planète ?

Risque de grève générale chez Tunisair: La Tunisie bientôt isolée du reste de la planète ?

Plusieurs syndicats du groupe Tunisair se sont réunis samedi dernier en faisant savoir le risque d’appeler prochainement à une grève générale au sein du transporteur national.

C'est ainsi que "Ponctualité Vols Tunisie" ( organisation issue de la société civile, dont l'objectif est de contribuer à l’amélioration de la ponctualité des vols depuis et vers la Tunisie) a mis en garde, à travers un communiqué, la direction du groupe et son actionnaire majoritaire (l’Etat) contre les repercussions négatives de cette grève générale, si toutefois elle se concrétisait.

Dans le communiqué, PVT estime que la stratégie du pourrissement promue par les responsables politiques pourrait rendre inéluctable un mouvement social d’une ampleur inédite, qui enverrait un bien mauvais signal quelques jours après la grève générale dans la fonction publique et alors que la pays célèbre les 70 ans de la Gazelle.

PVT rappelle que deux dossiers majeurs sont sur la table depuis de longs mois : l'Open Sky, doux rêve de nombreux passagers et compagnies aériennes étrangères souhaitant conquérir le marché tunisien. L'accord UE/Tunisie est signé depuis 1 an, mais toujours pas ratifié par la Tunisie et pour cause : l'ARP ne veut pas se risquer à adopter une bombe sociale pareille sans avoir au préalable adopté le fameux plan de restructuration du groupe Tunisair, lequel prévoit entre autres choses un
renouvellement/renforcement de flotte et la suppression de pas moins de 1200 postes (y compris départs volontaires et départs anticipés à la retraite). 

Ce plan de restructuration, seul à même de permettre à Tunisair de se jeter dans le bain de la concurrence sans risquer une mort rapide mais douloureuse, a été signé par la direction ET les syndicats. C'est donc, de nouveau, le pouvoir politique qui bloque toute avancée en mettant en avant son incapacité à le financer. PVT attire l’attention sur le risque d’isolement que ferait courir à la Tunisie la paralysie de son transporteur national, qui assure 80% des liaisons aériennes depuis et vers notre pays. 

En cas de cessation des opérations, les 8 000 agents de Tunisair auraient un pouvoir de nuisance important, qui déborderait du cadre strict de l’aviation pour venir percuter des secteurs stratégiques pour notre économie, à commencer par l’investissement extérieur et le tourisme.
 

Votre commentaire