Royal Dutch Shell réclame plus de 800 Millions de Dinars à l’Etat tunisien !?
Nous croyons savoir que la compagnie pétrolière Shell vient d’envoyer un courrier au gouvernement tunisien pour réclamer le paiement du coût de la construction de l’unité GPL du champ Hasdrubal, des pipelines reliant les champs Hasdrubal et Miskar à l’usine de stockage du GPL de Skhira, ainsi que des cigares de stockage.
Shell réclame la somme de 380 Millions de Dollars (quelque 860 Millions de dinars) qu’elle estime que l’Etat Tunisien lui doit.
Le projet a été initié en 2008 à l’époque de Ben Ali lorsque l’Etat tunisien a demandé à British Gaz (qui détenait à l’époque les permis d’exploration des champs Miskar et Hannibal) de construire ces pipelines en s’engageant que le coût de ces infrastructures va être payé à travers la défiscalisation.
Cependant, il semblerait qu’un différend a éclaté entre l’Etat tunisien et British Gaz à cause du refus de l’Assemblée Nationale Constituante, puis de l’Assemblée des Représentants du Peuple, de signer l’avenant au contrat initial au sujet de ces constructions. Ce qui a poussé la compagnie multinationale Royal Dutch Shell, qui a acheté British Gaz en 2015 et qui a hérité de ses permis d’exploration en Tunisie dont les sites Miskar et Hasdrubal, à réclamer cette somme sous peine de recourir à l’arbitrage international.
B.M.
Votre commentaire