Salon des services bancaires: l’innovation au service du client
Parce qu'une fois n'est pas coutume, le salon international des services bancaires et de la monétique
, qu’on ambitionne d’instituer en tant qu’événement annuel voire une tradition, fête cette année se deuxième bougie, le temps d’une édition 2008 placée sous le signe de la créativité et de l’innovation.
C’est, d’ailleurs, ce qu’a expliqué M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, lors d’une conférence de presse, tenue à l’occasion de l’inauguration dudit salon et au cours de laquelle il a souligné l’importance de la composante innovation au niveau des institutions bancaires et financières tunisiennes. Une composante qui, a-t-il dit, est le reflet de la volonté commune des différents acteurs du système bancaire tunisien d’être à la page de ce qui se fait, actuellement, à l’échelle internationale en termes de services bancaires nouveaux.
Le gouverneur a, par ailleurs, rappelé les objectifs premiers quant à l’organisation du salon en faisant savoir qu’il s’agit d’une opportunité propice qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale visant à hisser la qualité des services bancaires au niveau des standards internationaux et à promouvoir la monétique.
Ainsi, le salon tend, essentiellement, à émuler une concurrence entre les banques par la promotion des produits bancaires et financiers entre les différents exposants, de vulgariser le métier de banque, de diffuser la culture de qualité dans le domaine des services bancaires et financiers et de stimuler un courant de partenariat resserré entre la profession bancaire et les prestataires opérant dans l’intelligence financière en favorisant l’externalisation des métiers qui ne relèvent pas nécessairement des compétences ordinaires des banques outre le développement de la monétique et des moyens de paiement moderne et la consolidation de la relation du tandem banque-client.
A cet effet, M. Taoufik Baccar a, entre autres, insister sur la nécessaire interaction banque-banque et banque-client afin de promouvoir une coopération et un soutien mutuel entre les institutions bancaire au-delà de toute concurrence et pour le seul intérêt d’un système bancaire tunisien performant, au diapason des évolutions mondiales et en vue de mieux répondre aux besoins des clients (entreprises, personnes…etc) notamment, a-t-il fait observer, par l’amélioration des services au niveau des DAB vers des prestations innovantes et l’adoption d’une plus grande segmentation de la clientèle afin de servir toutes les catégories.
C’est dans ce même sillage que le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie a fait référence à la loi de 2006 relative au secteur bancaire pour rappeler la ferme volonté de l’Etat à promouvoir la qualité dans le secteur bancaire en incitant les banques à adopter une nouvelle approche voire carrément un nouveau comportement dans sa relation avec le client et la création notamment d’un observatoire des services bancaires.
Les retombées directes de cette loi, a indiqué M. Baccar se sont traduite en 2007 par l’organisation, en marge du 1er salon international des services bancaires et de la monétique, de journées portes ouvertes et d’une série de conférences au niveau des régions portant sur la thématique de la promotion de la qualité du service bancaire.
Pour revenir à l’actuelle édition, le gouverneur a expliqué que grâce au succès de l’édition précédente, le nombre des exposants participant au salon est passé à 80 au lieu des 65 participants de l’édition 2007 et que parmi ces 80 exposants figurent 44 institutions financières et 30 entreprises étrangères (au lieu de 18 en 2007), issues du Maroc, d’Algérie, de France, du Canada, de Suède et des USA, outre la contribution de 5 entreprises médiatiques.
Notons, par ailleurs, que la conférence de presse à été suivie par la remise d’un prix en faveur de la Société Monétique Tunisienne (SMT), par le groupe Mastercard, pour sa migration réussie vers la technologie « EMV » (EuropCard, MasterCard et Visa).
Aussi, la conférence a été clôturée par la présentation de toute la panoplie des nouveaux services bancaires révélée à l’occasion du salon, assurée par les Pdg respectifs des banques participantes.