Samia Chouba à Espace Manager: "Le dialogue national est un exemple de rapprochement entre l’UGTT et l’UTICA"
Dans une lecture évaluative du niveau du dialogue national en Tunisie, Samia Chouba, membre du bureau international de travail (BIT) et coordinatrice générale du dialogue social, a considéré que le projet du dialogue social entamé en Tunisie est un exemple de rapprochement entre l'UGTT et l'UTICA.
Dans une déclaration à Espace Manager, elle a précisé que ce dialogue social a contribué au rapprochement entre les deux organisations et qu’il était un facteur favorable au dialogue national.
Mme Chouba a, par ailleurs, mis l’accent sur le rôle stratégique du BIT en Tunisie, après la révolution. Il s'agit d’un programme convenu entre le gouvernement et les partenaires sociaux financé par l'Espagne et portant sur la mise en œuvre d’un certain nombre de projets dans le secteur de l’emploi, la formation professionnelle, mais aussi sur la gouvernance de la migration du travail, sans oublier le travail décent des femmes et le développement régional.
"Actuellement et suite aux sollicitations des partenaires sociaux, le cadre du travail devrait être le contrat social et sa mise en œuvre dans ses quatre thématiques", a-t-elle relevé, avant de préciser "ces thématiques concernent le développement régional et la croissance économique, la formation professionnelle et l'emploi, la protection sociale et la relation professionnelle et travail décent ainsi que l’institutionnalisation du dialogue social."
Chouba a, dans ce sens, signalé qu’un texte législatif est prêt pour la création d’un conseil tripartite qui devrait être soumis prochainement aux parties prenantes.
Outre ces projets, Mme Chouba a aussi passé en revue le projet relatif au dialogue national, mettant en valeur le projet entamé en 2011 avec un financement alloué par la Norvège qui comporte deux objectifs principaux, à savoir le renforcement du dialogue social au niveau national, régional et sectoriel ainsi que l’amélioration de la gouvernance en Tunisie.
Dans ce contexte, elle a assuré: "on est prêt à entamer la seconde étape du projet visant le renforcement des capacités des responsables du gouvernement, du ministère de l’Emploi et celui des Affaires sociales, notamment en ce qui concerne les inspecteurs de travail et les médecins inspecteurs de travail".
Il est à rappeler que plus de 2 mille personnes ont bénéficié de ce projet, et ce, dans le cadre des activités de l’UGTT, de l'UTICA et des activités tripartites.