Samir Majoul: "Le Programme Investia-Entreprise offrira de nouvelles alternatives au financement des PME"

Samir Majoul: "Le Programme Investia-Entreprise offrira de nouvelles alternatives au financement des PME"

Lors de l'ouverture, ce jeudi 31 octobre 2019, de la cérémonie de lancement du programme Investia-Entreprise, le président de l'Utica, M. Samir Majoul, a tenu un discours dont voici le contenu:
 
"C’est un honneur pour l’UTICA, de vous accueillir pour la cérémonie de lancement du Programme « INVESTIA-ENTREPRISE », ce programme, né de l’initiative lancée par les principaux acteurs de l’écosystème financier, visant à faciliter l’accès des PME au financement non bancaire le mieux adapté et aux meilleures conditions, répond, à la problématique récurrente des entreprises tunisiennes, particulièrement les PME, qui sont le gisement de croissance, le vivier principal de la création d’emplois, qui constituent la majorité de notre tissu économique, l’axe majeur de développement de l’économie nationale. 

Des PME, ayant des perspectives de développement prometteuses, qui cherchent à grandir et à prospérer, qui deviendraient à moyen et long terme de grandes entreprises performantes, mais qui ne trouvent pas la plateforme de soutien qui leur permet d’entreprendre dans les meilleures conditions la recherche et la négociation du financement de leur investissement, hors du circuit bancaire. 

Il est toujours difficile de constater et surtout d’admettre que plusieurs entreprises tunisiennes bien installées soient amenées à abandonner leur plan d’investissement parce qu’elles n’ont pas pu lever les fonds nécessaires à sa réalisation. Des business-plan pourtant solides et convaincants. Cela est particulièrement vrai aujourd’hui dans un contexte où les conditions de crédit bancaire sont devenues inabordables, au niveau des garanties exigées et des coûts.

Mesdames & Messieurs,

Je salue l’initiative louable de la Bourse de Tunis, qui à travers le Programme « INVESTIA-ENTREPRISE », offrira de nouvelles alternatives au financement des PME.   

Je salue l’appui financier du Gouvernement Britannique dans le cadre de la coopération bilatérale,  avec un don accordé via le Fonds fiduciaire de Transition géré par la Banque Africaine de Développement, pour la mise en place de ce projet-pilote visant à mettre à la disposition de 120 entreprises éligibles, l’expertise nécessaire qui les préparera, et les accompagnera dans la levée de fonds propres, ou de dette, directement auprès des investisseurs sur le marché financier, ou des acteurs du capital investissement, par une introduction en bourse, ou par une émission d’emprunt obligataire.

L’objectif de cette démarche est de vulgariser cette alternative de financement et d’en familiariser le recours auprès des entreprises. D’autant que les pouvoirs publics y incitent fortement.

Pour preuve, la disposition contenue dans le projet de la loi des finances pour l’année 2020, Un régime fiscal très incitatif, réduction du taux de l’impôt sur les bénéfices en cas d’introduction en bourse. (Introduction d’un minimum de 30% du capital, IS passe de 35% à 20% & de 25% à 15%). Enfin, l’UTICA ne ménagera aucun effort, pour contribuer à la réussite de ce programme en mobilisant les entreprises pour y adhérer, & pour faciliter la rencontre entre Entreprises & Investisseurs, pour partager les risques et les profits futurs. Je peux vous garantir qu’elles seront nombreuses à vouloir tenter l’expérience et être les vecteurs d’une autre vision du financement de l’entreprise.  

Je suis convaincu de la réussite de ce programme et des perspectives qu’il ouvre,  c'est-à-dire, rendre possible ce qui est nécessaire à la pérennité, au développement et à la prospérité de l’entreprise.

L’environnement économique, la conjoncture économique,  la rareté de l’argent et le niveau des taux d’intérêts, ont fait que beaucoup d’entreprises & de grands groupes ont dû retarder, voir annuler, un ou plusieurs projets d’investissement, parfois dans des zones de développement régional prioritaire.

Nous nous devons de soutenir l’Entreprise à tous les stades de son cycle de vie, Financer, le démarrage, le cycle d’exploitation, la croissance, la transmission, Mais aussi le retournement, LE CAPITAL RETOURNEMENT, Un financement visant à redresser des entreprises en difficultés.

Tout en souhaitant plein succès à « Investia Entreprise »,  je vous remercie de votre attention."

Votre commentaire