Samira Maraï: "La réforme du système sanitaire sera concentrée sur les services"

Samira Maraï: "La réforme du système sanitaire sera concentrée sur les services"
 
 
La ministre de la santé Samira Maraï, a annoncé mardi que son département se penchera à partir de cette année sur la réforme du système de Santé en mettant l’accent sur les services.
 
Lors de la séance plénière à l’ARP consacrée à l’examen des dossiers du développement des régions du nord-ouest, la ministre a indiqué que le système traditionnel de quota adopté par le ministère depuis des années dans la construction des établissements sanitaires a échoué à plusieurs reprises.
 
Maraï a évoqué l’exemple de l’hôpital de Mjez El beb qui, malgré l’achèvement de ses travaux depuis plus d’un an et demi, n’a pas encore été inauguré parce qu’il n’a pas été raccordé aux réseaux d’électricité et de télécommunication, affirmant que le ministère ne construira plus d’établissements sanitaires sans une étude préalable.
 
La ministre a appelé à la nécessité d’accélérer la réalisation des projets et de simplifier les procédures. Maraaii a également appelé à l’accélération de l’adoption du projet de loi relatif à l’urgence économique et celui relatif au développement de l’investissement qui peuvent faciliter la concrétisation des projets en suspens.
 
La ministre a indiqué qu'en dépit de la mise en place de 2000 centres de santé dans le pays, 50 % d'entre eux n’étaient opérationnels qu'une fois par semaine, en raison du manque d'équipements et de médecins.(Tap)

Votre commentaire