SANAD étend ses activités en Tunisie avec un prêt de 10 millions DT à Enda inter-arabe
Le fonds SANAD (signifiant aide) pour les micros, petites et moyennes entreprises (‘SANAD’ ou ‘Fonds’) a octroyé un prêt en monnaie locale équivalent à 6 millions de dollars (environ 10 millions de dinars) à Enda inter-arabe (Enda), ONG à but non lucratif et pionnière dans le micro-crédit en Tunisie. Il s’agit du premier investissement en dette de SANAD en Tunisie.
Le prêt de SANAD aidera Enda à accroitre ses activités dans les zones rurales défavorisées ainsi que de diversifier sa gamme de produits destinée aux jeunes promoteurs. En outre, il permettra de renforcer les activités de micro-finance actuelles de l'institution. Ce partenariat avec SANAD contribuera aussi à la réalisation de la mission d’Enda: l’amélioration du développement économique et social des Tunisiens à faibles revenu et des micro-entrepreneurs. A travers ses produits adaptés, ses services d’accompagnement et son engagement pour l’émancipation de la femme, Enda a acquis une très bonne réputation dans la communauté locale en Tunisie.
"Nous sommes très heureux de commencer un partenariat à long terme avec le leader de la micro-finance en Tunisie " a déclaré Wolfgang Reuss, Président du Conseil d'Administration de SANAD. "Le réseau étendu d’Enda nous permettra d’optimiser l’impact de notre investissement sur le marché tunisien et de contribuer au développement économique et social du pays".
" J’espère que le prêt de SANAD marquera le début d’un partenariat durable. Il permettra à Enda de supporter davantage les micro-entrepreneurs, spécialement les femmes, dans les zones défavorisées en Tunisie" a déclaré Essma Ben Hamida, co-fondatrice et directrice exécutive d’Enda inter-arabe.
À propos de SANAD
SANAD a été crée en août 2011 par la banque allemande de développement (KFW) grâce au soutien financier du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et de l’Union Européenne. Le fonds SANAD pour les MPME fournit des prêts à moyen et long terme, offre des garanties et des facilités de paiement ainsi que des financements équitables aux banques commerciales, institutions de micro-finance et autres organismes financiers du Moyen Orient-Afrique du Nord. SANAD a pour objectif de renforcer le secteur des MPMEs locales et les marchés financiers en se conformant aux principes de la finance responsable.
Actuellement, les pays éligibles au fonds de SANAD sont : L’Algérie, l’Egypte, l’Iraq, la Jordanie, le Liban, le Maroc, les Territoires Palestiniens, la Tunisie, et le Yémen. Le Fonds accompagne ses activités par une Facilité d’Assistance Technique visant à renforcer les capacités des institutions partenaires. SANAD est le fruit d’un partenariat public-privé. Ses fonds d’investissement ont été fournis par des organismes donateurs, institutions financières internationales et des investisseurs privés, y compris la Commission Européenne et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). La gestion privée de SANAD est assurée par un consortium entre Finance in Motion S.à r.l. à Francfort/Main et Oppenheim Asset Management Services (S.à r.l, Luxembourg).
À propos d’Enda inter-arabe
Fondée en 1990, Enda inter-arabe est une ONG internationale à but non lucratif spécialisée dans la micro-finance. Elle s'adresse à une population vulnérable - en particulier les femmes entrepreneurs, les jeunes promoteurs et les populations rurales - en leur fournissant des services financiers et non-financiers adaptés à leurs besoins.
Enda inter-arabe sert actuellement 220,000 micro-entrepreneurs, dont 40% dans les zones rurales, à partir de 68 agences réparties sur tout le territoire tunisien. Enda emploie 1,100 personnes dont 80% sont des diplômés universitaires. Très active dans les milieux défavorisés, elle octroie des micro-crédits et assure un accompagnement et un encadrement permanents à ses clients.
En décembre 2012, l’agence de notation MicroRate spécialisée dans la micro-finance a attribué à Enda la note « α- » pour ses performances financières et l’appréciation « excellente » pour ses performances sociales, et ce malgré une conjoncture économique difficile suite à la révolution tunisienne. Depuis le début de son programme de micro-crédit en 1995, Enda a octroyé 1,300,000 prêts à plus de 400,000 micro-entrepreneurs. Au cours de 2013, Enda atteindra son milliardième de dinar prêté (environ de 600 millions dollars américains).