Sanctions contre la Turquie: Le décret est signé.
Le Président Vladimir Poutine vient de signer le décret mettant en place une première liste de sanctions contre la Turquie après son attaque aérienne.
•Interdiction des échanges économiques avec la Turquie, concernant certains produits importés. [Note de la rédaction: Essentiellement alimentaires, de construction, et de textile]
•Interdiction d’employer des citoyens turcs en Russie
•Interdiction d’échange avec des sociétés ou organisations turques [La liste sera établie très prochainement par le Gouvernement]
Et par ailleurs suppression du régime « sans visa » pour les citoyens turcs à dater du 1er janvier 2016, l’interdiction aux agences de voyage Russes de vendre des séjours en Turquie, l’interdiction des vols « charters » entre Russie et Turquie.
Ceci est le volet économique des sanctions. Un volet financier devrait voir le jour très prochainement.
Dans la pratique, on notera que les camions turcs sont déjà bloqués aux frontières de la Fédération, et plusieurs citoyens turcs ont été refoulés aux aéroports Russes.
Un très large mouvement de boycott des produits turcs est également en place, organisé par les citoyens eux-mêmes.
Concernant le volet militaire, essentiellement le déploiement de batteries de S-400 en protection du ciel Syrien. Suite à ceci, la Turquie a dans un premier temps déclaré qu’elle considérerait toute attaque contre ses jets contre une déclaration de guerre, avant de courageusement décider quelques heures plus tard… de cesser tout vol dans l’espace aérien syrien! Espace aérien où elle n’a de toute manière rien à faire.
Votre commentaire