Santé mentale : 20% des Tunisiens souffrent de troubles anxieux
Environ 20% des Tunisiens souffrent de troubles anxieux et ce taux pourrait augmenter en particulier chez les jeunes, a précisé à l’Agence TAP la psychologue à l’Association Rawabet, Chayma Klaoui.
Elle a encore fait savoir que l’anxiété apparait généralement à la période d’adolescence et pourrait être chronique en cas d’absence d’une intervention thérapeutique. Chez les personnes atteintes de troubles anxieux, la peur et l’inquiétude sont fréquentes, intenses et excessives.
Ces sentiments s’accompagnent fréquemment d’une tension physique et d’autres symptômes comportementaux et cognitifs. Ils sont difficiles à contrôler, entraînent une détresse importante et peuvent durer longtemps en l’absence de traitement, a-t-elle dit.
Les troubles anxieux perturbent les activités courantes et peuvent entraver la vie quotidienne sur le plan familial, social, scolaire ou professionnel, a-t-elle encore précisé ajoutant que les troubles anxieux majorent le risque de dépression et de troubles liés à l’usage de substances psychoactives, ainsi que le risque de pensées et de comportements suicidaires.
Votre commentaire