Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un an ferme

Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un an ferme

L'ancien président de la République a été condamné à une peine de trois ans de prison dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence. Nicolas Sarkozy, qui avait été condamné à la même peine en première instance sera également privé de ses droits civiques pour une durée de trois ans. Il a décidé de se pourvoir en cassation.

La décision est tombée ce mercredi 17 mai et il s’agit d’une sanction inédite pour un ancien président. La cour d'appel de Paris a précisé que la peine se déroulerait à domicile, sous bracelet électronique.

Nicolas Sarkozy est également privé de ses droits civiques pour une durée de trois ans, ce qui le rend inéligible. Ses avocats ont aussitôt annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation.

Les deux coprévenus de l'ex-président, son avocat historique Thierry Herzog et l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert, ont été condamnés à la même peine.

Nicolas Sarkozy a été condamné dans le cadre de l’affaire dite des « écoutes », liée au financement de sa campagne victorieuse pour l’élection présidentielle de 2007 et l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 est indirectement à l'origine de l'affaire des "écoutes", aussi appelée "Bismuth".

Votre commentaire