Affaire libyenne: Sarkozy mis en examen pour "association de malfaiteurs"
Encore une mauvaise nouvelle sur le front judiciaire pour Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy a été mis en examen lundi, à l'issue de quatre jours d'audition, pour « association de malfaiteurs » dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007, a confirmé, vendredi 16 octobre 2020, le Parquet national financier à l'Agence France-Presse, après une information de Mediapart.
À l'issue de quatre jours d'audition et d'un interrogatoire fleuve de plus de quarante heures terminé lundi soir, Nicolas Sarkozy a été mis en examen une nouvelle fois dans ce dossier instruit par les juges d'instruction Aude Buresi et Marc Sommerer, qui ont succédé à Serge Tournaire. Cette nouvelle poursuite, révélée par le site d'information en ligne, est la quatrième dans ce dossier pour l'ancien président de la République, qui s'était dit victime d'un « complot » après les mises en examen prononcées en mars 2018 pour « corruption passive », « recel de détournement de fonds publics » et « financement illégal de campagne ».
«J'ai appris cette nouvelle mise en examen avec la plus grande stupéfaction. (…) Mon innocence est à nouveau bafouée par une décision qui ne rapporte pas la moindre preuve d'un quelconque financement illicite », a réagi l'ancien président de la République sur Facebook. « Je finirai par prouver ma parfaite innocence. J'y mettrai toute la détermination et l'énergie dont je suis capable. L'injustice ne gagnera pas », a-t-il dit.
« Une décision sans précédent »
«Chacun voit bien qu'il s'agit d'une décision sans précédent en cohérence avec les investigations réalisées. La procédure suit son cours », a pour sa part réagi Me Vincent Brengarth, l'avocat de l'association anticorruption Sherpa partie civile dans ce dossier.
Lire l'article ici:
https://www.lepoint.fr/justice/affaire-libyenne-nicolas-sarkozy-mis-en-e...
Votre commentaire